4 astuces pour réaliser un engrais naturel maison pour son potager ou ses plantes

Au jardin, plantes et potager nécessitent un soin tout particulier pour leur assurer une belle croissance. Vous prônez le bio et le naturel. Il vous est donc inconcevable d’opter pour l’utilisation de produits chimiques. Réaliser son engrais maison est accessible à tous. Dans cet article, nous vous proposons justement des conseils pour fabriquer un engrais naturel de qualité pour le sol de votre potager ou la terre de vos plantes.

L’engrais naturel, c’est quoi au juste ?

Ici, nous parlons d’engrais organique issu de matières vivantes (animale, végétale, fongique, bactérienne). L’engrais provient d’excréments d’animaux comme le fumier, de matières végétales telles que le compost, les résidus de culture. L’engrais constitue un excellent fertilisant pour le sol de votre jardin. Apporter de l’engrais naturel, c’est ajouter :

  • de l’azote pour la croissance des plantes ;
  • du phosphore pour l’obtention de belles fleurs ;
  • du potassium pour une bonne résistance aux maladies ;
  • du magnésium et du calcium.

L’engrais 100 % naturel peut se créer sous forme liquide ou solide.

Astuce 1 : fabriquer un compost de déchets comme engrais naturel

Rien de plus simple que de fabriquer un fertilisant 100 % naturel à la maison. Grâce au compost de vos déchets de cuisine et de jardin, obtenez un engrais bio de qualité pour votre sol et la terre de vos plantes. Suivez le guide :

  1. Le compost de vos déchets de cuisine : épluchures de fruits et de légumes, marc de café, coquilles d’œufs, pain, essuie-tout papier.
  2. Le compost de vos déchets du jardin si vous en avez : feuilles et fleurs mortes, mauvaises herbes, restes de tonte, plumes.

Une des astuces pour obtenir un compost de qualité est de l’aérer régulièrement et de maintenir un taux d’humidité correct.

Astuce 2 : confectionner du purin d’ortie comme engrais naturel

Voici une seconde solution pour fabriquer du compost 100 % naturel. Utilisez des plants d’ortie de votre jardin. Le purin d’ortie constitue un excellent fertilisant riche en azote et bénéfique pour vos plantes.
Dans 10 litres d’eau, faites macérer un kilo d’orties pendant 14 jours à 20° en mélangeant chaque jour. Filtrez ensuite la mixture. Le fertilisant obtenu est très concentré. Avant utilisation, diluez deux litres d’engrais dans dix litres d’eau.

Astuce 3 : recycler les cendres de bois en engrais naturel

Récupérez des cendres de bois. Épandez-les sur le sol de vos cultures ou la terre de vos plantes. Comptez 70 grammes de cendres par m² et par an.
À partir de cendres de bois, vous avez également la possibilité de fabriquer un engrais liquide. Diluez 100 grammes de cendres dans 10 litres d’eau. Stockez votre engrais naturel dans des bouteilles.

Astuce 4 : réaliser un engrais maison à partir de divers résidus de cuisine

Ne jetez plus. Récupérez vos déchets de cuisine et fabriquez votre compost maison 100 % naturel : un geste écologique gagnant.

Les coquilles d’œufs pour un engrais bio

Jardin potager ou jardin d’ornement, amassez des coquilles d’œufs sèches. Broyez-les finement. Dispersez-les au pied de chaque plante et griffez la terre pour homogénéiser. Riches en minéraux, les coquilles d’œufs constituent un excellent engrais naturel.

Le marc de café pour un fertilisant de qualité

Pour vos salades au potager, vos rosiers et vos plantes d’intérieur, misez sur un engrais de qualité : le marc de café. Celui-ci est riche en azote. Épandez le marc de café sur la terre après griffage ou arrosage.
À savoir : récupérez également les résidus de thé infusés aux mêmes propriétés que le marc de café.

Des peaux de banane pour des plantes abondamment fleuries

Les peaux de banane sont des éléments riches en potassium, magnésium et fer. De quoi obtenir de belles fleurs sur vos rosiers en particulier. Coupez en petits carrés des peaux de banane. Enfouissez-les dans le sol au pied des plantes. Arrosez légèrement en eau.

Astuce 6 : réaliser son engrais naturel à partir de plumes

Nous vous présentons une recette peu connue pour créer un bon engrais : le jus de plumes. Dans un collant, entassez des plumes de poules, riches en azote. Lestez le collant avec une pierre et couvrez-les d’eau de pluie. Laissez macérer pendant deux mois. Récupérez le jus obtenu et arrosez vos plantes en pot, les légumes-feuilles du potager ou vos plantes à fleurs.

Astuce 5 : de l’engrais naturel à base d’algues marines

Les algues marines contiennent des nutriments naturels nécessaires au développement des plantes. Récoltez les algues au printemps et constituez des tas d’un mètre de hauteur environ dans votre jardin. Laissez les pluies les débarrasser du sel marin. À l’automne, utilisez les algues en paillage sur le sol. Ajoutez du fumier riche en azote pour équilibrer votre compost.

Obtenir un engrais maison 100 % bio ? Rien de plus simple. Nombreuses sont les alternatives pour éviter l’utilisation d’engrais chimiques. Donnez à vos plantes du potager, plantes d’intérieur et fleurs les bons nutriments idéaux pour leur évolution. Imprégnez-vous de nos conseils pour fabriquer un engrais naturel et profitez pleinement de vos cultures.