Un jardin en fleurs toute l’année c’est possible. Encore faut-il connaître la période de plantation idéale pour chaque plante. Ainsi, l’automne est la meilleure saison pour cultiver les plantes à racines nues. Privilégiez les conifères en hiver, les plantes annuelles au printemps et les arbres et arbustes en été.
Automne/hiver : la meilleure saison pour les plantes à racines nues.
Les arbres à racines nues sont arrachés de terre lorsqu’ils sont au repos végétatif. Ils sont vendus sans terre avec les racines à l’air. On retrouve dans cette catégorie les arbres à feuilles caduques ou à feuillage persistant. Replantées en automne, ces plantations bénéficient de l’automne et de l’hiver pour absorber tous les nutriments nécessaires à leur croissance. Les racines prennent le temps de se développer sans contrainte, à l’inverse des plants en conteneur qui n’ont pas d’espace pour grandir. Les arbres à racines nues sont également plus résistants au froid et à la sécheresse.
Plantez vos bulbes pour un jardin en fleurs au printemps
Pour un jardin fleuri au printemps, plantez les bulbes de fleur dans la terre dès l’automne. Enterrez profondément les bulbes de vos tulipes, narcisses, jacinthes et muscaris de septembre à novembre. Ils pourront tranquillement hiverner et éclore en avril mai. Faites un trou suffisamment profond et placez le bulbe. Recouvrez bien de terre et arrosez. Pour éviter que les bulbes pourrissent, le sol doit être léger et bien drainé. Le mois de novembre est conseillé pour planter tous types de rosiers.
L’hiver : la période des plantes vivaces
Des plantations l’hiver c’est possible ! C’est la meilleure saison pour cultiver les plantes vivaces. Cette variété de plantes résiste aux températures extrêmes de l’hiver et a l’avantage de vivre plusieurs années. L’hellébore est indéniablement la star de la saison. Très robuste, elle peut être plantée toute l’année pour une floraison de novembre à mars. L’hellébore, surnommé la rose de noël apprécie les sols frais et l’ombre. Vous aimerez le houx qui est résistant et demande peu d’entretien, mais aussi les chrysanthèmes et la bruyère d’hiver.
Les plantations qui ne craignent pas le gel de l’hiver
Arbustes, plantes ou grimpantes rustiques, voici quatre variétés qui n’ont pas froid aux yeux et résisteront au gel de l’hiver :
- Le cyclamen de Naples formera un joli tapis de fleurs aux couleurs variées. Il se plaît dans les sous-bois et les lieux ombragés.
- Le buis est un arbuste rustique au feuillage persistant. Il servira de buisson et de bordure pour structurer votre jardin.
- La glycine dévoile ses fleurs mauves au printemps et parfois à l’été. Elle à besoin de soleil et d’un sol neutre pour grandir.
- Le rosier grimpant à une floraison au printemps et à l’automne. Les rosiers aiment le soleil. Ils ont besoin d’un sol drainé et de beaucoup d’eau pour s’épanouir.
Printemps/ été : la meilleure période des plantes annuelles
Une plante annuelle à une durée de vie d’un an. Il est conseillé de planter les semis au printemps pour une floraison à la période estivale. On distingue 3 catégories de plantes annuelles :
- les rustiques : ce sont les plus faciles à cultiver. On peut semer les graines dès la fin mars jusqu’à début juin. On retrouve parmi elles, les coquelicots, les bleuets et les soucis.
- Les semi-rustiques : plus exotiques, ces plantes ont besoin d’un sol réchauffé. Elles ont une croissance rapide. Il est conseillé de les mettre en terre à partir de la mi-avril.
- Les exotiques : elles sont plus exigeantes et demandent une température de 15° à 20° pour germer correctement.
Les fleurs à planter dans son jardin au printemps
Voici quelques fleurs à planter au printemps pour aménager son jardin avec style :L’amaryllis : elle aime le soleil et ne supporte pas les températures trop basses. Évitez de transplanter cette fleur, car elle n’aime pas être déplacée.
Le coquelicot : ils se propage rapidement pour recouvrir le sol de fleurs couleur rouge vif.
Les pétunias : cette plante peut être cultivée aussi bien dans des pots qu’en terre dans son jardin.
L’été : la saison des arbustes à feuilles persistantes
L’été n’est pas la meilleure saison pour des plantations. Toutefois, il est possible de planter certaines variétés d’arbres et d’arbustes en juillet. Attention à la canicule. Nous vous conseillons de ne pas lésiner sur l’eau ! Arrosez très régulièrement pour éviter que le sol s’assèche. Privilégiez la plantation d’arbustes d’ornement comme le plumbago ou le bambou. Les plantes aromatiques supportent la sécheresse et la chaleur de l’été comme le thym, le basilic, la sarriette ou la marjolaine. Ornez votre jardin avec des plantes bisannuelles comme le laurier-rose et l’œillet. Pour lutter contre les pucerons, la capucine fera l’affaire.