Découvrez les différentes caractéristiques et utilités des mauvaises herbes. Vous verrez de quelles manières elles favorisent la biodiversité et fertilisent le sol. Vous apprendrez comment freiner leur pousse en ayant un comportement responsable afin d’éviter de vous laisser envahir.
Que sait-on des mauvaises herbes ?
Les mauvaises herbes sont considérées à tort comme des plantes indésirables et nuisibles. Pourtant, ce sont des plantes sauvages qui ont une utilité dans notre écosystème. Dans le jardinage ou l’agriculture, on utilise le terme adventice pour nommer une mauvaise herbe. L’adventice est une plante qui pousse naturellement dans un champ ou dans un jardin sans avoir été plantée. Nous allons voir comment ces herbes folles peuvent se révéler bénéfiques pour un jardin.
Les mauvaises herbes pour favoriser la biodiversité de la flore
Les plantes ne vivent pas en autonomie, mais sont dépendantes les unes des autres. Elles interagissent. Grâce à leurs racines, les adventices aèrent le sol et permettent une meilleure pousse des végétaux.
Dans un jardin, la diversité des plantes favorise la richesse du sol et de la terre. Les mauvaises herbes, tout comme les fleurs, les arbustes ou les cultures potagères sont le gage d’un bon écosystème.
Les mauvaises herbes pour favoriser la biodiversité de la faune
L’équilibre d’un jardin est maintenu grâce à la présence d’animaux et d’insectes. Les adventices permettent à de nombreuses espèces animales de se nourrir, de s’abriter et de se reproduire. L’Ortie peut recueillir une dizaine d’espèces et la ronce en nourrit 6 autres. Certains insectes pollinisateurs vivent grâce aux plantes spontanées. Les supprimer peut se révéler dévastateur sur les insectes. C’est pourquoi, il y a quelques années, certaines pratiques agricoles utilisant des produits chimiques afin d’éliminer les mauvaises herbes ont fait reculer la biodiversité de façon inquiétante.
Les adventices utiles pour votre jardin potager
Les plantes sauvages dans un jardin potager ont de multiples avantages. Comme on l’a vu plus haut, les herbes folles améliorent la structure du sol en l’aérant grâce à leurs racines. Tout cela, favorise la vie de la faune et va naturellement fertiliser la terre. Si vous souhaitez faire un jardin potager bio, une grande diversité d’espèces de plantes va servir à la bonne pousse de vos graines et de vos légumes. La vie biologique qui va s’y développer va nourrir vos plantes de façon naturelle.
L’utilisation verte des mauvaises herbes
Une autre bonne idée pour votre jardin potager consiste en l’utilisation de la tonte des mauvaises herbes pour en faire du paillis. C’est une excellente manière de recycler ses déchets verts. Le paillage va permettre de protéger le sol et de conserver plus longtemps l’humidité ce qui est idéal pour la culture de vos semis. Ils auront ainsi moins de besoins en eau.
Les adventices peuvent également servir à fabriquer de l’engrais vert. On trouve facilement des recettes pour le faire notamment à base d’ortie. Cet engrais peut directement aller dans votre compost. Son utilisation sera efficace lors de la plantation de vos graines ou de vos semis.
Les mauvaises herbes bonnes pour la santé
On a tendance à l’oublier, mais certaines herbes ou plantes spontanées ont de nombreuses vertus et sont comestibles. Elles peuvent servir de remède naturel.
- L’ortie est une herbe dont on se sert pour fabriquer des baumes.
- Vous pouvez fabriquer de la lessive bio à base de lierre.
- La tisane aux feuilles de ronces aide à combattre les rhumes.
Attention toutefois, il faut se renseigner ou consulter une encyclopédie des plantes avant de croquer tout et n’importe quoi. Nous vous rappelons que certaines plantes peuvent être toxiques.
Désherber de façon intelligente
Il existe des pratiques raisonnables pour contrôler les mauvaises herbes et effectuer un désherbage naturel.
- L’utilisation du feutre géotextile au sol, évite le développement rapide des herbes folles. Il permet également de limiter l’apport d’eau.
- La culture de la luzerne proche de vos fleurs et de vos légumes est une excellente idée. Elle va repousser l’arrivée des plantes sauvages. Et dans le même temps, enrichir votre sol par la production de sels minéraux.
- Biner régulièrement va permettre de retirer une partie des graines des adventices et éviter leur pousse.
- Pour le désherbage, il est facile de fabriquer son désherbant-maison. C’est une solution bio et non agressive.
Il faut garder à l’esprit que la nature fait bien les choses et qu’ainsi chaque mauvaise herbe peut avoir une fonction précise. Il convient de pratiquer un jardinage raisonné. C’est-à-dire qu’il faut à la fois ne pas effectuer un désherbage destructeur et ne pas non plus se laisser envahir par les plantes sauvages. Tout est une question d’équilibre.