L’engrais représente une véritable mine d’or pour les plantes du jardin d’ornement, du potager comme celles d’intérieur en pot. Mais l’usage de ce fertilisant demande une certaine rigueur afin de ne pas porter préjudice à vos plantes. Inspirez-vous en lisant nos conseils sur l’utilisation de l’engrais pour de belles plantations.
Qu’est-ce que l’engrais ? Faisons le point
Pour assurer une bonne croissance des plantes du jardin (fleurs, arbres, arbustes) et un entretien optimal des légumes du potager, un appoint en engrais est requis. Les engrais sont des produits, chimiques ou naturels, constituant un apport en éléments nutritifs. Nous distinguons les engrais organiques d’origine animale ou végétale (compost, corne broyée, sang desséché) et les engrais minéraux. Vous trouverez des engrais liquides et solides.
L’engrais constitue un substrat riche en azote, phosphore et potassium. Ces éléments participent activement à la croissance des végétaux. À l’aide de leurs racines, les plantes puisent l’engrais préalablement épandu sur le sol ou mélangé à la terre.
Faisons maintenant le point sur les modalités d’utilisation de l’engrais au jardin.
De l’engrais au printemps pour une belle floraison
À la fin de l’hiver, les sols sont appauvris. Le début du printemps représente le moment idéal pour nourrir la terre. Griffez et nettoyez les sols. Une quinzaine de jours avant la plantation des semis, effectuez un apport d’engrais à action lente ou prolongée. Les racines des futures plantes viendront y puiser tous les éléments nutritifs dont elles auront besoin pour leur croissance : légumes au jardin, plantes à floraison comme les rosiers.
De l’engrais en été pour les plantes les plus fragiles
L’été apporte à vos plantes du jardin son lot de soleil. L’apport en engrais s’avère alors inutile sauf pour des végétaux à la croissance plus fragile. Sur ces derniers, utilisez dès lors de l’engrais communément appelé “coup de fouet”. L’action ciblée de ce type d’engrais booste le développement de la plante.
À la fin de la saison estivale, misez cette fois-ci sur l’emploi d’un engrais à action longue durée. Ce type de fertilisant apportera les éléments nutritifs indispensables au sol. La terre sera prête à accueillir les futurs semis de légumes d’automne.
Usage de l’engrais en automne : l’amendement du sol
L’automne représente la saison idéale pour préparer à l’hiver arrivant le sol de votre potager. Retournez et griffez la terre de celui-ci. Épandez des engrais organiques naturels comme le compost. Ce type d’amendement riche en azote, phosphore et potassium nourrit vos sols en profondeur.
L’utilisation de l’engrais en hiver est-elle justifiée ?
Durant l’hiver, nul besoin d’un appoint en engrais. En effet, la terre de votre jardin demande du repos. Si l’approvisionnement en engrais s’avère suffisant au printemps, laissez le sol en hibernation.
Application de l’engrais au potager
C’est au printemps que le sol de votre potager tire profit de l’engrais. Il en est de même pour les arbres, arbustes, fruitiers et haies. Pour l’entretien du potager, incorporez du compost naturel à la terre pour stimuler la croissance des légumes et des végétaux.
Emploi de l’engrais pour les plantes, les arbres et arbustes du jardin
Lors de la plantation de vos haies à l’automne, veillez toujours à incorporer de l’engrais à la terre. L’engrais est indispensable pour une croissance optimale des végétaux. La plante de haie y puise les éléments nutritifs essentiels à son développement, comme l’azote.
Votre arbuste de haie fait grise mine ? Pour une reprise assurée de votre végétal, amendez la terre à l’automne. Griffez et nettoyez le sol au pied des arbustes. Mélangez de l’engrais organique naturel à la terre. De quoi obtenir de belles haies fournies.
Utilisation de l’engrais pour les plantes d’intérieur
Vos plantes d’intérieur en pot demandent aussi un entretien régulier tout au long de l’année. Plantes vivaces, rosiers d’intérieur en pot, plantes à fleurs : vos protégées réclament des nutriments de qualité pour se développer sereinement.
Un arrosage correctement dosé en eau, une quantité adéquate d’engrais (substrat) apportent à vos plantes de maison l’entretien dont elles ont besoin. Veillez à leur apporter également suffisamment de lumière.
Opter pour des engrais de fond ou des engrais “coup de fouet” pour vos plantes du jardin
Les engrais de fond s’opposent totalement aux engrais dits “coup de fouet”. Voyons plus en détail quelle est leur finalité.
Les engrais “coup de fouet”
Le sang desséché constitue un excellent engrais “coup de fouet”, car riche en azote. Il se diffuse rapidement dans les sols et ne brûle pas les racines des plantes. Il est recommandé de respecter les quantités indiquées par le fabricant.
Les engrais de fond pour des plantes vivifiées
Le principe des engrais de fond est de posséder une action lente. Ils diffusent progressivement les éléments essentiels aux plantes. Les engrais de fond se dispersent sur les sols à l’automne et parfois durant l’hiver. Ces engrais peuvent aussi être mélangés à votre compost. Employez par exemple de la potasse organique.
Vous l’aurez compris : les engrais s’utilisent avec parcimonie. Pour toute plantation, respecter les quantités ainsi que la période d’épandage d’engrais s’avère primordial. En plus de nos conseils d’utilisation des engrais pour vos plantations, lisez d’autres articles dédiés au jardin.