Comment bien décorer votre terrasse avec des arbustes hauts en couleur ?

La terrasse est un lieu ouvert sur l’extérieur. Cette alcôve en ville comme à la campagne nécessite d’être végétalisée à l’instar de nos jardins. Cet article propose un panorama des arbustes fleuris, fruitiers et au feuillage abondant le mieux adapté à votre maison. Vous en saurez plus sur les précautions à prendre pour qu’ils s’épanouissent tout au long de l’année.

Des terrasses écologiques et conviviales dans vos maisons

Ces arbustes aux particularités variées vont aménager votre terrasse. Ceux-ci ont une fonction esthétique, mais surtout un intérêt concret pour l’écosystème. Disposer des arbustes, c’est la garantie d’apporter de la fraîcheur et un abri pour les espèces environnantes.
L’autre atout majeur de ces arbustes est de pouvoir cacher le vis-à-vis avec les voisins en faisant office de haie. Dans ce cas, privilégiez des arbustes à feuilles persistantes pour une meilleure intimité. Veillez bien à ce que ceux-ci n’envahissent pas l’espace des voisins. Ils doivent donc être souvent entretenus pour que vos terrasses restent attrayantes en toutes saisons.

Conseils pour bien choisir vos arbustes en pot et les faire durer

Parmi les arbustes en pot, on trouve un large choix de plantes comme le figuier, l’érable, le saule crevette sur tige, l’arbousier ou encore le laurier. Ce sont tous des arbustes fruitiers et fleuris qui égayeront votre terrasse. Qui dit pot, dit parfois arbustes à l’étroit. Tous ne se prêtent donc pas au jeu de la culture en pot avec la même facilité.
Veillez à bien utiliser des bacs assez larges pour que les arbustes s’épanouissent. Ceux-ci atteindront de toute façon une taille inférieure aux arbres plantés en terre. En hiver, il convient de les protéger en mettant un voile d’hivernage sur le pot. En été, c’est le moment parfait pour rempoter. Évitez également de les noyer avec des litres d’eau. On peut ainsi distinguer les arbustes à sol sec des arbustes à sol humide. En fonction de ces caractéristiques, vous saurez s’il faut plus ou moins les arroser.

Palmarès des meilleurs arbustes fruitiers à disposer sur votre terrasse

Les arbustes fruitiers nains sont les plus pratiques à cultiver. Ces plantes sont autofertiles, raison de plus pour les adopter et ainsi déguster des fruits juteux au gré des saisons. Le pommier, le pêcher et l’abricotier sont des arbustes fruitiers incontournables tout comme l’actinidia qui est l’arbre du kiwi. Ces arbustes fruitiers peuvent partager leur espace avec d’autres végétaux et sont résistants aux changements de température.

Une offre abondante d’arbustes aux différents types de floraison

Les arbustes fleuris ne sont pas réservés qu’au jardin. En effet, ils ont toute leur place sur une terrasse voire un grand balcon. Ces arbustes donnent de jolies fleurs selon leur saison de floraison. Pour donner de la couleur, le camélia en pot ou encore le tamaris sont deux arbustes fleuris de choix. Préférez les plantes à floraison longue, remontantes ou vivaces. Pour le camélia, comptez six mois d’intense floraison.

Aménager votre terrasse avec des plantes en fonction des saisons

Les fleurs de camélia ont des tons blancs en passant par le rose et le rouge. Ils orneront votre terrasse de l’hiver au printemps. Certains ont des floraisons automnales comme la caryoptéris aux couleurs violettes et bleutées. D’autres ont des floraisons printanières telles que le magnolia.
Pourquoi pas disposer une clématite des montagnes aux fleurs roses, dont les bulbes vont bientôt éclore au printemps ? Quant au gracieux weigelia red prince, il fleurira pour votre plus grand bonheur en été. Fait surprenant, il existe aussi des arbustes à floraison hivernale comme l’hamamélis ou le daphné odorant.

Plus d’intimité grâce aux arbustes à feuillage persistant

Pour ceux qui souhaiteraient avoir plus d’intimité, les arbustes à feuilles persistantes sont une solution. Le buis ou encore le troène sont des arbustes aux feuillages épais qui protégeront votre tranquillité. Ces arbustes ne perdent pas leurs feuilles en automne au contraire des plantes à feuilles caduques.
Les conifères aux aiguilles résistantes font partie de cette famille des arbustes à feuilles persistantes. Lorsqu’elles sont à feuilles panachées, ces plantes peuvent vivre de 3 à 8 ans. Les arbustes florifères et grimpants sont aussi des plantes abondantes.

Des terrasses plein soleil ?

Choisir la meilleure orientation pour vos terrasses est alors capital. On parlera d’arbustes plein soleil lorsque vos terrasses sont construites plein sud. Lorsque les terrasses sont situées à l’ouest ou à l’est, l’ensoleillement est intermittent. Au contraire, toute terrasse disposée plein nord a une luminosité du soleil quasi inexistante. Tous les arbustes ne sont donc pas cultivables à la même hauteur d’exposition au soleil. L’aucuba du Japon est un arbuste d’ombre qui ne pourra jamais s’épanouir en plein soleil, contrairement à l’hibiscus et au rosier.