Que ce soit sur une terrasse, sur un balcon ou dans un petit jardin, vous souhaitez récolter vos propres fruits. Certains arbres fruitiers se cultivent très bien en pot. En respectant quelques critères, vous trouverez la variété qui correspond à votre climat et à votre espace. Voici nos conseils pour le choix d’un arbre fruitier adapté à votre région, afin d’embellir votre terrasse et profiter de bons fruits, année après année.
Choix d’un arbre fruitier en terrasse : les critères à prendre en compte
Pour créer un petit verger sur une terrasse ou un balcon, il faut prendre soin de sélectionner ses variétés d’arbres fruitiers. Nous vous dévoilons quelques conseils pour bien commencer votre jardin.
Les arbres fruitiers en fonction des régions et de leur climat
Les fleurs, les plantes et les arbres sont sensibles aux conditions climatiques. Avant de choisir un arbre fruitier, il est nécessaire de vérifier qu’il peut supporter le climat de votre région.
Par exemple, vérifiez si vos plantes ont besoin de beaucoup de soleil ou d’ombre ou si elles peuvent résister à un long hiver. En métropole, avec un peu d’entretien, il s’avère plutôt simple de cultiver un arbre fruitier sur votre terrasse. Cela concerne particulièrement les arbres rustiques, comme le pommier, le poirier ou le prunier.
Le sol propice à la culture de l’arbre fruitier
Pour favoriser la récolte de vos fruits, offrez une terre adaptée à votre arbre fruitier. Chaque arbre a besoin d’un sol différent : argileux, calcaire, acide, sablonneux ou encore limoneux.
Choisir un arbre fruitier en pot pour votre terrasse ou votre balcon représente un avantage. En effet, la terre du pot convient parfaitement à l’arbre. Niveau entretien, il suffit de le rempoter tous les deux à cinq ans, en prenant garde de lui proposer un sol adéquat et fertile.
L’espace disponible pour la plantation de l’arbre
Dans les grands jardins, la culture d’un verger pose peu de problèmes. Mais dans un petit jardin, sur un balcon ou une terrasse, il faut s’accommoder de l’espace réduit. Assurez-vous que l’arbre choisi ait suffisamment de place pour développer ses racines, sa tige et son ramage.
Privilégiez les formes d’arbres de type palmette, demi-tige ou colonnaire, qui prennent moins de place. Ou mieux, optez pour des arbustes ou des arbres fruitiers nains en pot. Il s’agit d’une greffe d’une variété d’arbres fruitiers implantée sur un porte-greffe réducteur. Les arbres nains minimisent la place occupée, tout en offrant une récolte de fruits de taille ordinaire.
Variétés d’arbres fruitiers autofertiles ou non ?
Lors de la floraison, certaines variétés d’arbres fruitiers nécessitent la présence d’un autre arbre aux alentours. Sinon, ils ne produisent pas de fruits. Ce n’est pas le cas des arbres fruitiers autofertiles qui peuvent se féconder seuls. Leur culture sur une terrasse ou un balcon est donc idéale.
Les arbres fruitiers à cultiver dans les différentes régions
Quel arbre fruitier pour un climat océanique ?
Avec de l’entretien et une protection contre les intempéries, il s’avère facile de cultiver toutes sortes d’arbres fruitiers à côté de l’océan. Votre choix peut se porter sur un abricotier en pot pour votre terrasse, mais également sur un cerisier de petite taille, avec ses belles fleurs printanières. Si vous disposez d’assez d’espace, offrez-vous un figuier en pot. La vigne, sous ses nombreuses formes, s’adapte bien à la terrasse. Cependant, veillez à la tailler régulièrement et à ne pas la placer à l’ombre.
Cultiver un arbre fruitier avec un climat méditerranéen
Dans le sud, l’hiver doux et l’été sec sont idéaux pour la plantation d’arbres à agrumes. Orangers, citronniers et mandariniers nains se plairont sur votre terrasse au soleil. Pour des fruits juteux, le pêcher et l’abricotier supportent parfaitement la chaleur. Envie d’une récolte de fruits exotiques ?
Les régions proches de la Méditerranée se prêtent à la culture d’amandes, de kumquats, de kakis ou encore de combavas. Pour un choix plus classique, optez pour un pommier ou un poirier en pot.
Les arbres fruitiers adaptés aux régions montagneuses
En altitude, l’hiver est plus rude. Certains arbres, comme le pêcher, n’y résistent pas. Afin de créer un petit jardin sur votre terrasse, privilégiez la plantation d’arbres fruitiers à floraison tardive, qui survit aux dernières gelées. Les pommiers et les poiriers sont des variétés très robustes.
Ces arbres nécessitent peu d’entretien et se cultivent bien en pot. Optez également pour un prunier ou un cerisier de petite taille. Ce dernier offre de jolies fleurs, à condition de le protéger des grands froids. Si vous préférez les fruits secs, il existe des variétés de noisetiers et de noyers nains, résistants à la vie en pot en altitude.
En respectant quelques critères, il est aisé de choisir un arbre fruitier selon sa région, pour orner une terrasse et obtenir de délicieux fruits. Pour leur entretien, pensez à les tailler annuellement.
Si vous manquez d’espace, l’option de cultiver des arbustes fruitiers s’offre à vous. Ils se plaisent particulièrement en pot, sur une terrasse ou un balcon, le long d’un mur au soleil. Pour compléter votre petit jardin, rajoutez un potager, des plantes et des fleurs.