Plantes grimpantes et supports : nos conseils pour bien les associer au jardin

Vous vous laisseriez bien tenter par des plantes grimpantes pour votre terrasse ou votre jardin? Mais comment s’assurer d’une croissance correcte? Quels supports retenir? Voici des questions auxquelles nous répondons dans cet article, afin de vous permettre de choisir le support adapté à une plante grimpante, et inversement.

Plantes grimpantes et choix du support : analyser les modalités de croissance

Afin de choisir le support adapté à une plante grimpante, examinez d’abord à quel type de plante vous avez affaire.

Plantes grimpantes : analyse des types de croissance

Les plantes grimpantes présentent des modes de croissance divers. Parfois munies de crampons ou de ventouses, elles s’accrochent seules au support, ce qui est bien pratique. Oui, mais ce sont des variétés qui peuvent endommager la paroi, aussi évitez d’en disposer sur un beau mur en pierres.
La seconde catégorie d’espèces grimpantes, appelée plantes grapinantes, comporte des épines ou des lianes d’épines.
Enfin, les plantes volubiles s’enroulent, telles des lianes, autour de tuteurs ou de treillages. Nous vous déconseillons toutefois la plantation de volubiles vigoureuses sur des supports fragiles.

Plantes grimpantes : prise en compte du poids et de la taille du végétal

Pour choisir le support adapté à une plante grimpante, prenez en considération sa taille à maturité et son poids. Pour une plante grimpante annuelle, rassurez-vous, vous ne serez pas gêné, quel que soit le support, même pour des végétaux à croissance rapide. Au pire, taillez là au cours de l’été.
En revanche, si votre choix se porte sur une plante grimpante dont la tige devient un tronc, comme la glycine, optez pour un support assez résistant pour tenir plusieurs saisons.
Les clématites, vivaces ou annuelles sont également faciles à assortir sur tous supports.

Support adapté à une plante grimpante : les matériaux, l’emplacement et la solidité

Les plantes grimpantes sont idéales pour créer des murs verticaux végétalisés. Beaucoup sont capables de s’accrocher sur tous types de supports. Si c’est le cas, régalez-vous en décorant votre jardin ou votre terrasse. Poteau, clôture, mur de la façade avec ou sans treillage, arceau ou cage métallique, pergola ou tonnelle en fer forgé, les idées ne manquent pas. Tous les recoins de votre espace extérieur peuvent accueillir des plantes grimpantes sur des supports adaptés. N’hésitez pas aussi à marier des rosiers grimpants avec des arbres ou arbustes.
En revanche, si votre choix se porte sur des plantes grimpantes nécessitant un support particulier du fait de leur mode de croissance, leur poids, ou leur taille, respectez ce qui est conseillé. Ainsi, si le treillis se descelle du mur à cause du poids excessif d’une grande plante grimpante, vous n’aurez guère de solution que de la rabattre sévèrement.

Supports et plantes grimpantes volubiles : les solutions conseillées

Choisir des plantes grimpantes volubiles vous contraint à retenir des supports solides, car la plante s’enroule autour et les serre de plus en plus en grandissant. Vous pouvez ainsi planter de la passiflore ou de la glycine dans le sol, au pied d’un arbuste, ou l’appuyer sur un grillage, voire sur un système de câbles en inox, résistant aux fortes pressions. Le chèvrefeuille aussi pousse en s’enroulant autour d’un treillis ou de croisillons en bois.
Toutefois, pour certaines plantes grimpantes volubiles comme la clématite, seul le pétiole, partie située entre la feuille et la tige, est volubile. Dans ce cas, les tiges restent modestes et des tuteurs ou des treillages plus légers suffisent.

Supports et plantes à ventouses ou à crampon : les choix possibles

Les plantes grimpantes à crampons ou à ventouses sont idéales, car elles autorisent tous types d’appuis pour leur croissance. La vigne vierge ou le lierre s’épanouissent sans difficulté et sans grand entretien, quel que soit l’endroit que vous retiendrez, étant donné qu’elles s’accrochent toutes seules.
Prenez garde, toutefois, à ne pas abîmer un beau mur, le lierre et la vigne vierge s’incrustant dans le support. Pour cacher un pignon ou le mur d’un appentis disgracieux, ce sont des plantes idéales, avec leurs feuilles denses. Inutile alors de rajouter un treillage! C’est facile finalement de trouver un support pour une plante grimpante volubile.

Plantes grapinantes : les supports adaptés à ces grimpantes

Le rosier, la ronce, le buisson-ardent ou le jasmin d’hiver, voilà des végétaux qui s’accrochent avec leurs épines courbées vers le bas, dites aussi grappins. Elles grimpent, d’où leur nom de plantes grapinantes. Pour favoriser leur croissance, placez des fils de fer horizontaux, sur lesquels s’agrippent les épines.
Utilisez des arceaux métalliques pour séparer deux espaces de votre jardin ou marquer le seuil de la maison, si l’exposition est en plein soleil. Faites-y courir des rosiers grimpants à variété remontante, vous bénéficierez d’une belle floraison, sans compter leur agréable parfum, et cela jusqu’à l’hiver.
Le buisson-ardent, plante épineuse à souhait et au feuillage persistant, offre ses fleurs au printemps et ses fruits en hiver. Contenez-le dans des treillages autour de l’entrée de la maison ou utilisez des systèmes de filets de câbles contre le mur.

Vous connaissez désormais les astuces pour dénicher le support adapté à une plante grimpante. Il ne vous reste plus qu’à choisir, afin d’embellir votre jardin, votre terrasse ou un mur triste.