Chaque année, vous rêvez de faire pousser dans votre jardin des fruits, des légumes et notamment des tomates. Mais jusqu’à présent, cela vous semblait impossible et votre balcon était orné de fleurs uniquement. Rassurez-vous, rien n’est écrit dans le marbre, vous mangerez bientôt votre première tomate ! Il vous suffit de suivre nos conseils de jardinage pour faire pousser les fruits et tout vous semblera plus facile ! Vous manquez de place ? Pas de panique, des solutions existent.
La culture de fruits et légumes en pots sur votre terrasse ou sur votre balcon
Les variétés de fruits et légumes qui se plaisent en pot doivent bénéficier de plusieurs critères.
Le terreau et le sable, les ingrédients pour une belle récolte
Prévoyez un peu de sable pour le mélanger à votre terreau. L’ensemble, plus meuble, permettra aux graines et aux plants de bien se développer. Sélectionnez vos graines et vos semis. Lisez attentivement ce qui est écrit sur l’emballage. Privilégiez une terrasse ou un balcon au soleil. Attention à bien protéger le sol, car il ne faudrait pas inonder vos voisins lors de l’arrosage de vos plants.
Choisir les pots pour faire pousser vos fruits et légumes sur le balcon de votre maison
Nous venons de le voir, lorsqu’on n’a pas de jardin, rien n’est perdu ! La culture des fruits et légumes est envisageable en pots et il est écrit que vous ferez pousser vos fruits ! Pour ce faire, choisissez des pots dont la profondeur n’excède pas 50 cm. Vous pouvez varier la profondeur de ces pots.
Les tomates et les fraises, des variétés faciles à cultiver en pots sur la terrasse
Vous ne pourrez pas cultiver tous les fruits et légumes en pots mais certaines variétés s’y plairont sans mal. Les tomates s’épanouiront dans des pots d’une profondeur d’environ 40 à 50 cm. Les fraises et les tomates cerises seront placées dans des pots moins profonds ou suspendus. Une profondeur de pot de 15 à 20 cm suffira.
D’autres plantes à semer ou à replanter dans des pots sur le balcon
Vous pouvez semer les graines de vos radis ou de vos plantes aromatiques. Sinon, vous pouvez opter pour l’achat de plants que vous planterez dans le terreau. Vous gagnerez du temps. Ces légumes et fruits comme les fraises ont l’avantage de ne pas avoir de longues racines à leur pied, la culture en pot ne pose aucun problème.
La plantation en pleine terre des fruits et légumes dans un jardin
Plusieurs variétés de fruits et légumes adorent pousser en pleine terre, dans le jardin et le potager
La plantation des arbustes à petits fruits dans la terre du jardin
Les arbustes à petits fruits grandissent dans un endroit baigné de soleil, avec un peu d’ombre et surtout à l’abri du vent. Qu’ils soient montants ou non remontants, les framboisiers sont exposés au soleil pour une récolte goûteuse et bien sucrée.
L’idéal est de respecter un espacement, entre chaque pied, d’au moins 50 cm lors de la plantation. Pour une croissance sans souci, l’apport au sol d’un engrais naturel fertilisant la terre sera un plus. Attention à bien lire ce qui est écrit sur la notice du produit que vous choisissez.
Enfin, il faut penser à bien désherber autour du pied pour éviter l’invasion des mauvaises herbes. On plante de novembre à mars et on récolte de juin à septembre !
Cultiver plusieurs variétés de fraises en pleine terre du potager
Il existe différentes sortes de fraisiers. Pour une récolte étalée dans le temps, plantez différentes variétés. L’essentiel est de prévoir un sol bien drainé, car la fraise est un fruit gourmand en eau. Elle déteste avoir les pieds au sec.
Les melons s’épanouissent largement dans le potager de la maison
Le melon est une variété de fruits qui a une assez grande amplitude au niveau du sol. Notre conseil principal est de bien anticiper cette particularité lorsque vous le planterez au printemps. Les feuilles du plant se répandent de façon importante donc prévoyez au moins un mètre entre chaque plant.
Sinon, adoptez la technique du palissage pour le faire grimper en hauteur. Le sol sera bien drainé et enrichi par du terreau avant de placer les semis à la bonne saison, en février. L’apport en eau doit être régulier en évitant bien sûr d’arroser la plante. Attention, si vous mouillez les feuilles des plants de melons vous verrez l’apparition de maladies.
Grâce à ces conseils de jardinage pour faire pousser les fruits, vous pouvez désormais vous lancer sans complexes dans la culture facile des fruits et légumes !