Comment associer des fruits et légumes pour une bonne pousse?

Cultiver des fruits, légumes et fleurs au potager vous tente? Connaissez-vous la permaculture? Pour favoriser une croissance harmonieuse de vos plantes au jardin et réduire les insectes ou pucerons, notre conseil est d’associer des fruits et légumes pour une bonne pousse. Analysons comment opérer avec des exemples, plantes grimpantes, haricots, tomates, courgettes, laitue, fraisier, etc.

Associer des fruits et légumes pour une bonne pousse : les avantages

Une bonne association de plantes, fruits et légumes au jardin permet de lutter contre certaines maladies et de repousser les insectes, limaces, pucerons friands de feuilles.

Permaculture : associer légumes et fruits au potager

Suivre les méthodes de la permaculture au potager consiste à reproduire l’écosystème naturel, en équilibrant animaux et végétaux. Chaque plante convient pour un type de sol et un climat donné.
Les grandes plantations apportent de l’ombre aux petites. Les plantes nourrissent la terre et la terre nourrit les plantes. Il s’agit donc de travailler la biodiversité en procédant à des associations de légumes, fruits et fleurs pour optimiser la croissance des végétaux du jardin.

Associations de plantes en permaculture au jardin : les principes

L’association de plantes entre elles avec la limitation d’engrais ou de pesticides s’appelle aussi compagnonnage. Avant de vous lancer, prenez connaissance des grands principes :

  • Ne pas associer de légumineuse comme le haricot ou le pois avec des liliacées, tels la tulipe, le lys, l’ail, l’hosta ou l’agapanthe.
  • Repousser les insectes par la culture de plantes aromatiques.
  • Cultiver ensemble des apiacées ou ombellifères, comme la carotte, le panais, le céleri, le cumin, la coriandre, le persil ou le fenouil, elles s’autoprotègent au potager.

Culture de plantes grimpantes : une solution en permaculture

La permaculture vise notamment à densifier la quantité de végétaux sur une même parcelle du jardin. Les plantes grimpantes sont tout indiquées pour des associations avec des cultures de végétaux au sol ou sous terre.

Associations de plantes grimpantes, fruits et légumes : le jardin vertical

La plante grimpante pousse en hauteur et représente un gain de place. Idéale dans un jardin vertical au potager, elle contribue à la biodiversité et permet des semis de salade ou de laitue à leur pied.
Choisissez des plantes annuelles tel le petit pois et créez une association avec des légumes qui croissent sous terre, carotte, poireau, pomme de terre, radis ou betterave. En revanche, évitez d’adjoindre l’oignon, l’ail ou l’échalote.

Culture de plantes grimpantes en couvre-sol pour améliorer la pousse au potager

Associer des fruits et légumes pour une bonne pousse, c’est aussi cultiver des plantes couvre-sol avec d’autres végétaux se développant sous terre ou au ras du sol.
Ce paillage naturel contribue à la biodiversité au jardin. Plantez par exemple vos haricots grimpants ou du lierre sans mettre de tuteurs.

Associations de fruits et légumes au potager : des exemples concrets de cultures

Prenons des exemples de légumes courants qui permettent à la maison, au jardin ou sur le balcon, d’associer des fruits et légumes pour une bonne pousse.

Associations pour des cultures de tomates

La tomate, légume-fruit, aime la compagnie du basilic, de la carotte, du persil ou du céleri. En revanche, évitez l’association de la tomate avec la betterave, la pomme de terre, le haricot, le pois ou le concombre. Pour une culture de fleurs, l’œillet d’inde favorise la pousse des plants de tomate au potager.

Culture de la courgette avec d’autres plantes du jardin

Pour la courgette, évitez l’association au potager avec la pomme de terre. Elle se plaît en revanche avec le radis, le haricot ou la menthe. Des fleurs, comme le souci, l’œillet ou la capucine, aident la croissance de ce légume en attirant les pucerons. Des plantes aromatiques comme le thym et le basilic protègent respectivement la courgette des limaces ou de l’oïdium.

Croissance de la laitue facilitée par l’association de plantes aromatiques

Des légumes comme la betterave, le navet, la carotte et le haricot cohabitent bien avec la laitue au potager. En matière de plantes aromatiques, des associations avec du romarin et de la sauge favorisent la lutte contre les pucerons.
Le thym convient également et contribue à écarter pucerons et limaces des feuilles de la laitue. En revanche, si vous souhaitez associer des fruits et des légumes pour une bonne pousse au jardin, oubliez le persil ou l’épinard pour une culture du type laitue.

Association d’un fraisier à d’autres plantes au potager

Étrangement, le fraisier se cultive au potager avec de l’ail, des épinards ou du navet. Mais il ne se mélange pas avec les choux! Pour des fleurs, associer le souci est un excellent choix. En matière de plantes aromatiques, le basilic diffuse un parfum qui chasse les insectes. Mariez-le avec un fraisier au jardin, mais aussi dans la maison pour une belle saveur en cuisine !

Si vous souhaitez associer des fruits et légumes pour une bonne pousse, suivez ces conseils pour des cultures au potager ou en terrasse et lancez-vous dans la permaculture au jardin!