Le bio et la culture des plantes aromatiques ont le vent en poupe auprès des Français. On comprend cet engouement, car leurs vertus sont nombreuses. Elles sont utilisées aussi bien pour parfumer des plats que pour repousser les insectes nuisibles. Vous voulez égayer votre jardin, votre terrasse ou votre balcon tout en profitant des bienfaits des herbes aromatiques ? Suivez nos conseils pour choisir les herbes les plus adaptées à votre futur potager. Vous verrez que planter des fleurs, des arbustes vivaces ou entretenir un potager est à la portée de tous !
La menthe : la plante d’intérieur odorante et luxuriante
C’est l’une des plantes aromatiques les plus consommées au monde. Il existe plus de soixante-dix variétés dont les caractéristiques diffèrent en couleur et en odeur. Les deux principales, la menthe poivrée et la menthe verte ont de larges feuilles carrées et dégagent une odeur mentholée. La menthe est considérée comme nuisible, car elle pousse facilement. Dans un jardin aromatique, elle empiète sur ses voisines à la floraison. L’idéal est donc de la cultiver en pot pour contrôler sa croissance.
Le basilic : une plante estivale riche en arôme
Connu pour son rôle essentiel dans la cuisine italienne, le basilic est l’ingrédient clé du pesto. Il apprécie les climats chauds, exposez-le de manière à ce qu’il reçoive un minimum de 6 à 8 heures de soleil par jour. Le basilic a besoin d’eau pour arriver à floraison, mais pas trop ! Attendez que sa terre soit sèche entre deux arrosages. À l’automne, pour pallier le manque d’exposition au soleil, complétez son éclairage avec une lampe. Le basilic est très sensible aux baisses de température, éloignez-le des courants d’air en hiver et des climatisations en été.
Le thym : un condiment simple à cultiver
Le thym compte près de 300 variétés dont la couleur varie du vert foncé au jaune doré. Il est réputé pour sa polyvalence, car il parfume tous les plats, des soupes, aux grillades. Aimant la sécheresse, le thym doit être protégé des vents froids et des hivers humides. Simple à cultiver, il s’adapte à son environnement et pousse aussi bien dans les jardins de gravier qu’entre les fissures des pavés. Pour la culture en pot, utilisez un compost à base de terreau et n’oubliez pas de le rentrer dès l’automne. Veillez à le tailler après la floraison et à le protéger en hiver.
La ciboulette : l’herbe aromatique au bon goût frais
La ciboulette est très appréciée pour son goût proche de l’oignon. Ses feuilles fraîches sont parfaites pour les préparations estivales. Jardins, terrasses et balcons sont tous propices à la culture de la ciboulette. Elle fait partie des plantes aromatiques qui poussent aussi bien en pot qu’en pleine terre. Elle se cultive dans un sol humide mais bien drainé ou dans du compost en plein soleil ou à l’ombre partielle. Pensez à rajouter du sable pour éviter le pourrissement de ses bulbes.
Le persil : une plante riche en fer et savoureuse
Le persil est riche en vitamine C et en fer, on dit qu’il soigne la mauvaise haleine et nettoie la peau. Ses feuilles fraîchement cueillies donneront de la profondeur et de la saveur à votre cuisine. Facile d’entretien, cette plante se cultive en pot à l’intérieur, sur un balcon ou en bordure de jardin. Cultivez le persil frisé et le persil plat dans un sol humide, mais bien drainé, au soleil ou à l’ombre partielle. Donnez-lui beaucoup d’eau, en particulier par temps sec pour stimuler la croissance de son feuillage. Récoltez ses feuilles au fur et à mesure et coupez les feuilles jaunies.
Le romarin : une plante vivace très parfumée
Le romarin s’épanouit dans les lieux ensoleillés et dans des sols bien drainés. À maturité, ses feuilles parfumées sont idéales pour la cuisine. Le romarin peut avoir des difficultés à pousser dans une terre argileuse en particulier lorsque l’exposition au soleil est plus faible. Vous pouvez le cultiver en pot, mais n’oubliez pas que cette plante vivace peut devenir assez grande. Il faudra la rempoter dans du compost frais tous les deux ans. Plantez-le dans une allée ou le long de votre terrasse, de manière à le sentir chaque fois que vous le frôlez.
Cette liste de plantes aromatiques n’est évidemment pas exhaustive ! Les légumes, arbustes fruitiers, plantes grimpantes ou rosiers peuvent aussi se cultiver en pots. Toutefois, pour que votre projet de plantation porte ses fruits, vous devez observer certaines règles. Plantez vos graines et vos bulbes à la bonne période et respectez les préférences d’exposition et d’entretien de vos semis. Suivez nos conseils pour fleurir vos balcons et terrasses. À floraison, vous aurez un potager bio garni de plantes pour agrémenter vos préparations et embellir votre jardin.