Aménager une spirale à aromatiques vous permet d’avoir une réserve de plantes aromatiques toujours fraîches au potager. Elle se crée facilement sur tous types de sols, même si vous disposez de peu d’espace. Découvrez nos conseils pour installer une spirale aromatique dans votre jardin en permaculture.
Qu’est-ce qu’une spirale à plantes aromatiques ?
La spirale à herbes aromatiques est une culture sur butte qui s’élève, comme son nom l’indique, en spirale. Elle s’installe avec élégance au jardin et permet de cultiver des herbes fraîches sans prendre trop de place. La structure permet de répartir les plantes aromatiques en fonction de leurs besoins en eau et en chaleur.
La spirale vous permet de cultiver, en toute saison, une grande diversité d’herbes aromatiques. Thym, romarin, origan, ciboulette, sauge, coriandre, basilic… y sont rassemblés dans un même espace. Elle est conçue selon les principes de la permaculture et accueille des plantes qui aiment les sols secs comme celles qui apprécient la fraîcheur. Peu importe l’état de votre sol ou la qualité de la terre. La structure en colimaçon facilite la culture de nombreuses plantes aromatiques aux besoins et exigences très différents.
Comment aménager une spirale aromatique dans son jardin ?
Tout d’abord, choisissez un emplacement exposé au soleil, proche de votre cuisine. Ainsi vous aurez toujours des herbes aromatiques fraîches à portée de main. Selon les principes de la permaculture, la structure doit être en synergie avec les autres éléments de votre jardin. Le potager peut ainsi bénéficier des pollinisateurs attirés par la spirale et réciproquement. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériaux pour débuter.
Munissez-vous :
- de pierres sèches pour structurer la spirale ;
- de cailloux, de petits morceaux de briques pour le drainage ;
- de sable ;
- de terre ;
- d’eau pour arroser ;
- de graines bios ou de plantes aromatiques.
Comment procéder pour construire la structure des spirales aromatiques ?
Commencez par former au sol un cercle avec des pierres sur une couche de sable. Votre spirale à aromatiques s’étendra plus ou moins en fonction de la place dont vous disposez. La structure de la spirale aromatique est en pierres sèches ou en briques liées avec de l’argile. À défaut, vous pouvez utiliser des planches de bois. Veillez à aménager des interstices qui vont créer des alvéoles naturelles et accueilleront de nombreux petits insectes et pollinisateurs.
Les bordures ne devront pas être maçonnées pour pouvoir héberger une biodiversité riche et permettre une meilleure implantation des plantes. La terre végétale, agrémentée de compost, sera étalée au-dessus en couche mince pour favoriser le drainage.
Quelles plantes choisir pour garnir sa spirale aromatique ?
Les plantes doivent être réparties en zones, selon un agencement bien précis. En hauteur, sur la partie exposée au soleil, privilégiez les plantes méditerranéennes, aimant les sols secs (lavande, sauge, hysope, romarin, estragon…). Comme elles détestent l’humidité stagnante, nous vous conseillons d’ajouter un peu de sable à la terre afin de recréer le sol pauvre dans lequel elles poussent.
Au centre, installez des plantes aromatiques peu exigeantes comme l’ail, la bourrache, l’origan, la ciboulette… Veillez à bien espacer chaque plantation. Le bas de la spirale, plus riche en eau, accueille celles qui ont besoin de fraîcheur et de terre riche (le cresson, l’oseille).
Variez les plaisirs au potager avec des plantes moins répandues, voire insolites. Invitez le basilic Chinois ou la citronnelle de Madagascar pour de savoureux voyages gustatifs… Attention, certaines plantes comme la menthe et la mélisse peuvent devenir envahissantes.
Si vous tenez à en garnir votre spirale, plantez-les en pots afin de contenir les racines. Toutes les herbes sont délicieuses accompagnées de légumes de saison. Quelques fleurs comme les capucines, l’œillet d’Inde, le souci… seront les bienvenues.
Comment favoriser la biodiversité grâce à la spirale permaculture ?
Votre spirale à aromatiques deviendra un gîte confortable pour les insectes et les petits animaux tout en étant plus utile pour vous que d’autres herbes non comestibles. Invitez la nature en multipliant les petits abris le long des cavités, agrémentées de feuilles et de paillage. Vous pouvez intégrer des hôtels à insectes en bois orientés vers le sud, sud-est, afin de bénéficier du soleil. Des pots de fleurs pour les bourdons et des niches pour hérissons. Un jardin potager bien accueillant !
Pensez à faire sécher vos aromatiques durant l’hiver pour les conserver. C’est parfait pour le thym, le romarin, l’origan, le laurier ou la sarriette. La ciboulette, la coriandre ou l’aneth peuvent se congeler. Toutes se conservent très bien dans le bac à légumes.
L’installation d’une spirale aromatique dans son jardin en permaculture est également un agréable moment de jardinage à partager avec des enfants.