Que votre jardin, balcon ou terrasse soit petit ou grand, vous recherchez des idées pour créer une ambiance agréable à votre image, remplie de végétaux, fleurs et arbustes? Voici quelques conseils pour l’aménagement d’une terrasse avec des plantes, selon la taille de l’espace extérieur au jardin : contraintes techniques, problème de verticalité ou pas, aménagements paysagers, espaces multiples, etc.
Aménagement d’une terrasse avec des plantes : le cas d’un petit espace
Même avec une terrasse de petite taille, des solutions d’aménagements s’offrent à vous pour profiter de la verdure et des fleurs dans ce coin détente.
Aménager une petite terrasse avec des plantes : analyse préalable de l’espace
Demandez-vous quel style déco vous souhaitez pour votre espace de vie extérieur. Pour une petite terrasse, vous ne pouvez créer qu’une seule ambiance. Optez alors pour une décoration et des couleurs qui vous plaisent dès le début. Analysez comment s’effectue la circulation entre le jardin ou la piscine et la cuisine ou le salon de la maison, où se situent les ouvertures et arrivées d’eau, quelles sont l’orientation et l’exposition au soleil.
Enfin, établissez un plan précis. Meubler ce lieu et planter des végétaux se prépare minutieusement pour un petit extérieur, si vous souhaitez un aspect design et agréable.
Aménager un mur végétal dans un petit espace extérieur du jardin
Certains vous assureront qu’un mur végétal réduit l’espace, car il le ferme sur un côté. Pourtant, ce type d’aménagement d’une terrasse avec des plantes représente un réel gain de place, les fleurs ou les légumes poussant en hauteur. Réservez cette solution pour un balcon en ville ou pour des terrasses étroites, qui n’autorisent qu’un mobilier restreint comme une petite table et deux chaises de couleur.
Ce mur de plantations vous cache du vis-à-vis avec des plantes grimpantes, cultivées en pot le long d’un claustra en bois. Ces petits travaux d’aménagements créent un bel effet décoration.
Créer la sensation de massifs en fleurs sur une petite terrasse ou balcon
Pour une petite terrasse ou un balcon, comment aménager l’espace pour un effet de massif avec fleurs et feuillages changeant selon les saisons ?
Arbustes à feuillage persistant aux couleurs changeantes
Optez pour l’aménagement de végétaux à croissance modérée et au feuillage persistant dont les teintes fluctuent au cours de l’année. Multipliez les pots et regroupez-les, vous créez ainsi un effet de massif fleuri sur la terrasse ou le balcon, avec de la couleur pour ce lieu de vie extérieur.
Conseils et idées pour aménager les plantations sur une petite terrasse
Attention au climat de votre région, à l’exposition au vent et au soleil. Pour l’aménagement d’une terrasse avec des plantes persistantes, fiez-vous aux conseils et idées des experts du jardin. Ils vous dénichent les végétaux et les matériaux pour des pots adaptés à votre petit espace extérieur.
Aménagement de végétaux sur une grande terrasse : idées et conseils
Quelle chance de pouvoir concevoir l’aménagement d’une terrasse avec des plantes quand les seules limites sont le budget ou les idées!
Réaliser des aménagements paysagers pour une grande terrasse
Pour réduire la sensation de monotonie d’une grande plage de terrasse, optez pour des aménagements avec des plantes et des matériaux naturels variés.
Décorer une grande terrasse : créer des aménagements paysagers minéraux
L’ardoise, le gravier ou les galets aux multiples couleurs, voilà des matériaux qui se marient parfaitement avec des végétaux comme la lavande, le thym ou des graminées. N’oubliez pas les plantes grasses comme l’Echeveria. Ces aménagements pour un style zen rompent la monotonie d’un grand espace et nécessitent peu d’entretien pour ceux qui souhaitent profiter d’un jardin en terrasse à la maison sans se fatiguer.
Aménager une grande terrasse : rompre la monotonie de l’espace
Incorporez de grandes jardinières dans le sol même de la terrasse, de préférence dans le même matériau, elles cassent la monotonie d’une surface homogène. Elles accueillent toutes vos plantes et fleurs favorites du jardin, voire votre petit potager maison. Vous pouvez y planter un arbre directement dans le sol sous la terrasse. Vedette de votre décoration, il apporte de l’ombre appréciable pour des terrasses exposées au soleil l’été.
Séparer des espaces dédiés sur une grande terrasse au jardin
Une vaste terrasse permet d’aménager de nombreux espaces détente. Disposez du mobilier de style varié, salon de jardin design avec coussins déco, tables et chaises en fer forgé pour le déjeuner, chaises longues en bois, etc. N’oubliez pas des plantes fleuries et arbustes pour séparer ces lieux. Dans un grand espace, laissez libre cours à vos idées.
Lancez-vous dans des travaux et plantez un olivier dans un large pot en terre cuite, il apportera de l’ombre près de la piscine. Vous pouvez cultiver une haie de bambou pour cacher un vis-à-vis ou disposer des plantes grasses ou des buis dans des pots de couleurs variées. Aménagez dans de grands bacs, çà et là, un érable du Japon, un oranger du Mexique ou un mimosa. Vous avez l’embarras du choix pour ce style de terrasse!
Avec ces idées et conseils, offrez-vous l’aménagement d’une terrasse avec des plantes, qu’elle soit minuscule ou de belle taille !