Construire un système d’arrosage automatique naturel soi-même pour arroser ses plantations au jardin est possible. Découvrez nos astuces pour l’arrosage de vos plantes ou votre potager pendant vos vacances. Comment créer un goutte-à-goutte avec ou sans programmateurs, utiliser des bouteilles en plastique ou des tuyaux pour l’irrigation de vos plantations ? Goutteurs, tuyaux etc… La solution maison pendant vos vacances !
Technique de l’arrosage en goutte à goutte avec des bouteilles en plastique
Nous vous proposons 4 astuces d’arrosage avec des bouteilles en plastique : percée, plantée à l’envers, la solution “jet d’eau”, et les cônes en céramiques.
Arroser vos légumes avec une bouteille d’eau percée : une solution simple
Prenez une bouteille d’eau en plastique de 1,5 litres et percez-la à l’aide d’un clou. Enterrez-la à côté de la plante à arroser, mais évitez d’abîmer les racines. Laissez le bouchon en surface pour remplir la bouteille.
Technique : une bouteille d’eau à l’envers pour arroser vos tomates
Il vous faudra une bouteille d’eau de 1,5 l ou de 5 l selon la plante ou la durée de vos vacances. Creusez un trou dans le sol à proximité de vos plantations. Percez le bouchon et remplissez la bouteille d’eau. Plantez la bouteille à l’envers, le goulot dans la terre. L’eau va s’écouler doucement. Testez le système avant votre départ pour ajuster le débit de l’eau. Percez le haut de la bouteille pour accélérer le débit.
Technique de la bouteille effet “jet d’eau”
Prendre une bouteille et insérer un tuyau d’arrosage au niveau du goulot. Fermez solidement avec un scotch. Percez-la et placez-la au milieu de votre jardin sur la pelouse. Astuce : réglez la pression de l’eau au robinet pour ajuster la longueur des jets d’eau. Vous pourrez ajouter un programmateur au robinet.
Arrosage naturel : Les cônes en céramique
Il existe des cônes en céramique qui ont une fonction d’arrosage en goutte-à-goutte. Ces cônes se fixent aux bouteilles en plastique. Les cônes coûtent environ 17 euros les 4 (marque “Hozelock”) en jardinerie. Vissez le cône sur le goulot d’une bouteille d’eau en plastique. Enterrez le cône dans le sol (bouteille tête en bas) à côté de votre plante et percez le haut pour que l’eau s’écoule facilement. Idéal si votre absence est de quelques jours.
Le goutte-à-goutte avec un tuyau
Le tuyau d’arrosage permet une installation sur mesure pour arroser votre jardin. Nous vous proposons deux systèmes d’arrosage en goutte-à-goutte.
Le goutte-à-goutte par tuyau perforé
L’idéal est de posséder un récupérateur d’eau de pluie. Vous y brancherez votre système d’arrosage en goutte-à-goutte. Munissez-vous de tuyaux souples de préférence et perforez-les d’un seul côté tous les 10 à 20 cm. Les tuyaux poreux sont parfaits aussi pour arroser des surfaces comme le potager. Bouchez l’extrémité avec un bouchon et réglez l’apport d’eau. Vous pourrez fixer le tuyau ou l’enterrer dans le sol à 10 cm de profondeur.
Le goutte-à-goutte par tuyau avec goutteurs et asperseurs
Suivez notre pas-à-pas pour installer votre système d’arrosage en goutte-à-goutte à l’aide de goutteurs et d’asperseurs.
1. Le plan de votre installation en goutte à goutte
Tracez votre plan d’irrigation selon la configuration de votre jardin. Partez de votre récupérateur d’eau et placez un té de dérivation qui vous permettra de faire partir votre tuyau principal et de revenir au même endroit. Un programmateur peut être utile.
2. Le matériel
– Un tuyau de 20 mm de diamètre (colonne vertébrale de votre système d’irrigation), un micro-tuyau (plus petit) que vous raccorderez par dérivation.
– Les goutteurs et les asperseurs ont des débits différents (prix : environ 7 euros le kit de 25 goutteurs pour 2 l/heure).
Attention : Pas d’asperseurs et de goutteurs sur le même micro-tuyau, vous perdriez en pression.
– Des bouchons en fin de tuyau.
– Des raccords pour fixer les tuyaux entre eux et concevoir votre installation.
3. Les étapes de l’installation de l’arrosage en goutte à goutte
Placez le tuyau principal et faites partir les dérivations sur les micro-tuyaux, perforés, poreux, ou munis de goutteurs ou d’asperseurs.
Si vous n’avez pas conçu le système en boucle, placez les bouchons en fin de course.
Reliez le tuyau principal au robinet de votre arrivée d’eau ou de votre récupérateur d’eau de pluie avec un réducteur de pression ce qui contrôlera le débit dans les tuyaux. Attention : Un arrosage à 5 ou 10 cm de la plante est suffisant.
Les autres systèmes d’arrosage naturel
Le tissu immergé, les plantes qui demandent peu d’eau, le paillage sont des astuces pour l’irrigation, ou garder l’humidité pour vos plantes.
Le tissu immergé
Remplissez un contenant d’eau. Plongez un fil de coton ou de laine jusqu’au fond, humidifiez-le et plongez l’autre extrémité profondément dans la terre. Vos plantes seront arrosées par capillarité.
Les astuces fraîcheur
Planter des plantes peu gourmandes en eau ou placer vos plantes à l’ombre en intérieur avec un filet de lumière sont des astuces utiles. Avant votre absence, débarrassez les plantes des feuilles et fleurs fanées. Au jardin, désherbez pour libérer vos plantes. Le paillage aidera à garder l’humidité également.
Un système d’arrosage automatique et naturel est une bonne astuce pour garder votre jardin irrigué pendant votre absence. Les solutions fraîcheur préservent vos plantes en cas de sécheresse également.