Les arbres fruitiers, cultivés en pot ou dans un jardin, existent sous différentes formes : à pépins, à noyaux ou à fruits secs. Il y en a pour tous les goûts. Si votre jardin est exigu, ou que vous disposez seulement d’une terrasse ou d’un balcon, pourquoi ne pas choisir un arbre fruitier nain ? Découvrez nos conseils pour les sélectionner et les cultiver.
Qu’est-ce qu’un arbre fruitier nain ?
Abricotiers, pommiers, poiriers, pruniers, citronniers, orangers, cerisiers, figuiers, amandiers, etc. Il existe de nombreuses variétés d’arbres fruitiers nains. De plus, quand on récolte leurs fruits, quelle que soit la variété de l’arbre en question, ils sont aussi gros que ceux des arbres fruitiers de taille standard. Leur saveur, elle aussi, reste identique. Mais d’où viennent-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
Origine et prix des fruitiers nains
On obtient ces arbres nains par hybridation, à partir de porte-greffes. Ceux-ci permettent de limiter la pousse des arbres, tant du point de vue des racines que de leur hauteur, qui se situe entre 1 m et 1,50 m. Par ailleurs, ils peuvent vivre jusqu’à 10 ans, et leur prix varie entre 30 € et 60 €.
Quelles variétés pour quelles régions ?
En France, la plupart des fruitiers nains s’adaptent au climat de chaque région, du nord au sud. Cependant, l’abricotier, le figuier, l’amandier ou même le pêcher s’épanouissent dans les meilleures conditions en climat méditerranéen.
La plantation des fruitiers nains
La plantation de ces arbres nains est similaire à celle des fruitiers de taille classique, mais plus simple.
Plantation en pleine terre ou en pot
Ces arbres s’adaptent parfaitement à tout type de jardin, mais aussi aux terrasses et même aux balcons citadins. Ils sont peu exigeants sur la nature du sol, et ont besoin d’un espace aéré, au soleil. Veillez à les protéger du vent.
En automne ou en hiver, en dehors des périodes de gel, plantez-les en pleine terre, de manière isolée ou au sein d’un mini-verger. La marche à suivre est la même que pour des fruitiers classiques, mais la distance de plantation entre deux arbres est réduite : comptez autour de 1,50 m entre les plants.
Vous pouvez aussi les cultiver dans des pots. Ceux en terre cuite ou en fibre de terre sont les mieux adaptés. Ils doivent mesurer environ 40 cm de diamètre et comporter, au fond, des trous de drainage.
Pour une meilleure évacuation de l’eau, prévoyez d’abord une couche de billes d’argile. Puis, ajoutez du terreau et posez dessus le jeune plant. Remplissez le pot de terre (attention à ne pas enterrer le point de greffe), tassez et arrosez.
La pollinisation
En ce qui concerne la pollinisation, l’arbre fruitier nain est autofertile, c’est-à-dire que ses fleurs se fécondent avec leur propre pollen. C’est pour cette raison qu’il peut être planté de manière isolée.
Toutefois, certaines variétés comme les pommiers, les poiriers, presque tous les cerisiers et certains pruniers ne sont que moyennement autofertiles. Si vous choisissez l’un de ces arbres, disposez à ses côtés un autre fruitier compatible afin de favoriser la pollinisation.
L’entretien des arbres fruitiers nains
La floraison des variétés naines a lieu au printemps, et leur mise à fruit est rapide. Ils demandent peu d’entretien.
Arrosage et protection des fruitiers nains
Cultivés en pleine terre, les fruitiers nains demandent les mêmes soins que les fruitiers de taille classique. Lorsqu’ils sont cultivés en pots, arrosez-les régulièrement l’été, car la terre sèche très vite.
Attention à ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe du pot. L’hiver, arrosez peu. Vous pouvez surélever le pot s’il est en contact avec un sol froid. Optez également pour un voile d’hivernage afin de protéger vos arbres du gel.
Taille et rempotage des fruitiers nains
Utilisez un sécateur pour les tailler : enlevez les brindilles et les branches desséchées. Il arrive que ces arbres nains produisent trop de fruits par rapport à leur poids. Afin d’éviter que les branches ne se cassent, et pour permettre à l’arbre de conserver sa vigueur, il peut être nécessaire que vous en enleviez certains avant leur maturation.
De plus, une fois par an, les quatre ou cinq premières années, les arbres fruitiers nains demandent à être rempotés dans un pot de taille légèrement supérieure. Si cela n’est pas possible, réalisez un surfaçage pour fertiliser la terre : retirez délicatement quelques cm de substrat en surface, et ajoutez à la place un mélange de terreau et de compost mûr.
Malgré ce que l’on pourrait imaginer au premier abord, choisir un arbre fruitier nain pour son jardin, sa terrasse ou son balcon, rime avec entretien facile et récolte de fruits rapide. Et c’est sans compter la beauté de la floraison de ces arbres au printemps. Le cerisier est sans doute l’une des vedettes en la matière.