Comment choisir des plantations selon la région : le guide

Plante à fleurs, arbuste, arbre fruitier, etc. Que retenir en fonction du sol et du climat? Quand vous aménagez votre jardin, ce sont des questions récurrentes. Toutes les espèces et variétés ne s’adaptent pas partout. Analysons les critères pour choisir des plantations selon la région. Nous vous guidons aussi en vous conseillant les plantes et arbustes pour chaque climat français.

Plantes au jardin selon la région : critères pour effectuer son choix

Pour des plantes ornementales, arbustes ou arbres, examinez la capacité des espèces à résister au froid. Recherchez la zone de rusticité de votre ville, elle vous aidera à choisir des plantations selon la région. Ensuite, prenez en compte le soleil et la nature du sol, acide, neutre ou alcalin. Enfin, agissez en fonction de l’humidité de la terre.
La production d’arbres fruitiers, sensible à la composition du sol, le type de terrain, les températures, le vent et la pluie, exige de l’attention et l’utilisation de techniques adaptées. Ne cultivez pas en montagne, par exemple, une variété qui craint le gel. Une plantation d’abricotiers, en région Hauts-de-France, risque de voir sa floraison détruite par les gelées printanières.

Plantes et arbres pour une région au climat méditerranéen

La Corse et une partie des régions Occitanie et PACA présentent un climat méditerranéen, caractérisé par ses vents parfois violents, peu d’eau de pluie, une forte chaleur l’été et la douceur en hiver. Bien choisir des plantations selon la région, c’est alors s’orienter vers la culture de fleurs ou de plantes supportant le chaud et le sec.
Citons les espèces exotiques, la lavande ou les plantes aromatiques (thym et romarin), parfaites pour des jardins façon rocaille ou des murets de pierres sèches. Les jasmins, rosiers et géraniums apportent aussi une floraison colorée et exubérante.
En matière d’arbres et d’arbustes, une plantation de citronnier ou d’oranger, un olivier, un palmier ou un eucalyptus, le mimosa et le bougainvillier, tous, trouvent aisément leur place dans une parcelle du sud de la France.

Choix de plantations pour un jardin situé dans une région océanique

Vous vivez en Bretagne, Normandie, ou dans la partie océanique des Pays de la Loire, de la Nouvelle-Aquitaine ou des Hauts-de-France? Ces régions disposent d’une humidité qui autorise la culture de la plupart des plantes. Les températures modérées, hiver comme été, permettent la plantation de variétés peu rustiques.
Au pire, couvrez-les d’un voile d’hivernage. Dans la liste des espèces envisageables, l’hortensia est roi dans l’ouest de la France. Relevons aussi la bruyère, la gentiane, le camélia ou l’azalée, sans oublier le rhododendron et l’agapanthe.
La Normandie regorge d’arbres fruitiers dans le bocage, que vous aimiez les pommes, les poires, les cerises, etc., vous avez le choix pour votre plantation au verger, au nord du pays.

Espèces et variétés pour un jardin dans une région au climat semi-continental

Les zones non montagnardes des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et la partie orientale de la région Grand est présentent un climat semi-continental. L’influence légèrement océanique apporte un peu de douceur, toutefois les hivers froids avec neige et gel ainsi que les étés chauds y sont la norme.
Dans ce cas, choisir des plantations selon la région, c’est opter pour des plantes rustiques, telles les bruyères, les marguerites, la lavande ou les santolines. Pour des arbres au jardin, nous recommandons des espèces comme le chêne, le marronnier, l’érable ou le hêtre.

Plantes, arbres et arbustes conseillés pour une région tempérée

Le climat tempéré concerne une partie des Pays de la Loire, de l’Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine, des Hauts-de-France ainsi que toute l’Île-de-France et le centre Val de Loire. On parle aussi de climat océanique altéré. La variation des températures est forte entre l’hiver et l’été. Pour un jardin rempli de fleurs, optez pour la plantation de tulipes, d’hortensias, de pivoines et de magnolias.
Vous cherchez des plants d’arbres fruitiers? Les pruniers, châtaigniers, pommiers ou poiriers, même des arbres en pleine tige, vous promettent une belle récolte de fruits. La lavande papillon, plante officinale, est une variété très florifère qui convient parfaitement.

Plantation pour un jardin montagnard : choix des variétés et espèces

Enfin, si vous habitez en montagne, voici nos conseils pour choisir des plantations selon la région. Plus l’altitude augmente, plus la température diminue, été comme hiver. Les précipitations, la neige et le vent peuvent être conséquents. Pour de belles fleurs, nous vous suggérons la santoline, plante de rocaille de couleur jaune, les géraniums vivaces, les campanules, digitales ou lupins.
Même si l’altitude retarde l’arrivée des fleurs et des fruits, vous pouvez créer un verger jusqu’à 1200 mètres. Place à la pomme ou la cerise, sans oublier la noisette et la châtaigne. Préférez des variétés locales et tardives et des arbres demi-tige ou quart de tige, que l’on obtient par la taille et la double greffe. Les racines des arbres aident à fixer la terre sur le terrain et drainent le sol en profondeur.

Avec ce guide par région, vous disposez d’idées pour votre jardin, qu’il s’agisse d’une plantation d’arbustes à fleurs, de la culture d’arbres fruitiers au verger ou de variétés d’arbres à feuillage persistant. Alors, lancez-vous dans la préparation du sol !