Suivez nos conseils pour créer votre jardin écologique. Vous saurez comment cultiver les plantes de votre jardin en adoptant une démarche écoresponsable. Vous comprendrez l’intérêt de favoriser la biodiversité dans l’environnement naturel que vous avez choisi de cultiver. On vous donne toutes les clés pour réussir de magnifiques cultures.
Vous êtes amoureux de la nature, des plantes, des fleurs, et vous êtes sensible à la biodiversité. Vous envisagez de créer un potager pour cultiver vos légumes sans engrais ni pesticides. Vous n’adhérez pas du tout à l’usage des produits chimiques. Vous avez entendu parler des principes de la permaculture inventée par Bill Mollison et du jardinage écologique et durable, mais ces concepts sont flous.
Nous vous proposons ici des conseils pour créer un jardin écologique respectueux de l’environnement. Votre maison sera un havre de paix au cœur d’un jardin naturel où la faune et les végétaux s’épanouiront.
Aménager un jardin écologique : le respect de la nature, des plantes et des espèces
Aujourd’hui vous désirez vous lancer dans l’aménagement d’un jardin écologique. Pour réussir votre projet vous devez commencer par mettre en pratique quelques conseils simples mais indispensables ! Tout le monde ne peut pas se targuer d’obtenir un jardin bio ou écolo sans méthode. Commençons par quelques règles de base.
Scrutez votre terrain et faites attention à votre sol. Le sol d’un jardin écologique est à soigner tout particulièrement. À partir de ses caractéristiques, vous planterez les végétaux adaptés au climat et vous choisirez les plantes pour former un équilibre. La matière organique qui constitue le sol des jardins peut être enrichie grâce aux déchets verts de la maison.
Pensez à récupérer la pelouse fraîchement tondue, ne jetez plus vos épluchures, mais utilisez-les pour alimenter un composteur qui sera un bon fournisseur de terreau enrichi. Le compost fait -maison n’est pas coûteux. Vous pouvez même fabriquer votre bois raméal fragmenté ! Il s’agit de copeaux obtenus par un broyage fin de végétaux.
L’eau est essentielle pour la croissance des plantes, des arbres et des fruits. C’est une des ressources naturelles qu’il est possible de récupérer gratuitement, pensez à l’eau de pluie. Un ou plusieurs récupérateurs d’eau permettront d’assurer l’arrosage des plantes du jardin et les légumes du potager. Un terrain bien hydraté permet le bon épanouissement des espèces d’arbres et d’arbustes. Attention, toutefois, de procéder à un arrosage mesuré. Privilégiez un arrosage très matinal ou tardif dans la journée à un arrosage en plein soleil.
Respecter la biodiversité pour un environnement naturel et écologique
Votre projet repose sur le concept de développement durable. Vous avez à cœur de concevoir un jardin écologique qui permettra à la faune et à la flore locale de se développer harmonieusement. La biodiversité permet le mélange et l’interaction des espèces. Les oiseaux, les insectes ou encore les araignées cohabitent et chacun profite du cadre naturel. Chacun a sa place et contribue au bon équilibre de l’ensemble.
Concevez des abris, des refuges pour les insectes, maillons indispensables de l’écosystème. Laissez volontiers les mauvaises herbes se développer. Ne passez pas la tondeuse frénétiquement ! Une multitude de fleurs s’inviteront et offriront un parterre coloré et naturel. N’intervenez pas à tout bout de champ, au contraire, permettez à l’écosystème de se régénérer. Nul besoin d’une présence systématique et quotidienne pour obtenir un jardin écologique harmonieux.
La variété des plantes que vous allez choisir constituera des lieux d’accueil pour ces petites bêtes. Favorisez les variétés de plantes anciennes. Non seulement vous apprécierez leur goût particulier et original, mais vous sauvegarderez le patrimoine.
Travailler le sol de votre jardin écologique avec une technique de jardinage douce et des produits naturels
Gardez en tête qu’il faudra ménager votre sol et choisir les produits adaptés
Pratiquez la rotation des sols pour préserver la qualité du terrain et créer un véritable jardin écologique
Pour optimiser la qualité du terrain, il est préférable de compartimenter votre emplacement et d’assigner à chaque parcelle sa culture. Vous pourrez ainsi différencier les emplacements en fonction du type de légume, légumineuses, légumes à feuilles, légumes racines. L’entretien de votre potager en sera simplifié, et les interventions éventuelles pour les maladies plus aisées, car ciblées.
Il serait bon de ne pas cultiver deux années de suite les mêmes plantes ou légumes et de laisser reposer chaque parcelle pour qu’elle se régénère. Pratiquer la rotation du sol évite l’épuisement de la terre, la propagation des maladies et favorise tout simplement l’équilibre entre les plantes.
Évitez les pesticides et insecticides chimiques pour un jardinage écologique
Selon le principe de la permaculture, les pesticides et insecticides chimiques sont à proscrire. En effet, votre démarche qui est de créer un jardin écologique privilégie les engrais naturels qui préservent l’environnement. Vos fruits et légumes ne seront pas traités avec des produits issus de l’industrie, mais avec des recettes maison.
Les déchets verts tels que des purins ou des décoctions, par exemple, seront transformés par vos soins. Le paillage à la base d’une plante est un moyen efficace et naturel de la garder au frais et de la faire croître, pensez-y !