Vous cherchez un pot ou une jardinière pour vos plantes, mais vous ne savez pas quelle matière choisir ? Pas d’inquiétude, même si elles ne sont pas plantées en pleine terre dans un jardin, vos plantes vont avoir fière allure. Découvrez nos conseils et faites votre choix pour la matière des pots de vos plantations en terrasse.
Les pots et jardinières en matières naturelles
En plus d’être indémodables, les pots et jardinières en matières naturelles comportent bien des avantages. Zoom sur la terre cuite et le bois.
Les pots en terre cuite
Les pots en terre cuite sont un grand classique pour accueillir les plantes. Très esthétiques, ils existent en versions simples, ornementées, émaillées, etc. Toutefois, leur prix est assez élevé. Avis aux plus économes : privilégiez des plantes de petite taille.
Ce type de pot étant poreux, il offre aux racines de la plante un espace de choix pour bien respirer. N’oubliez pas de l’arroser fréquemment. Notez que les pots en terre cuite sont fragiles. Face au gel, ils se révèlent souvent sensibles et peuvent se briser. Attention également à leur poids, surtout si vous prévoyez d’en mettre un certain nombre sur votre balcon. En effet, ces pots sont lourds.
Les pots en bois
Matériau naturel, le bois a l’avantage d’être écologique. Sur le marché, vous trouverez pour vos plantes des modèles de pots classiques ou plus originaux, sous la forme de conteneurs carrés ou de bacs rectangulaires. Il est aussi possible d’en acheter sur mesure ou, pour les plus bricoleurs, de les fabriquer vous-même.
Les bacs ou conteneurs en bois sont surtout utilisés pour les arbustes, car les racines de ceux-ci, volumineuses, ont besoin de plus d’espace que celles des fleurs. Ils sont solides, résistants au gel et offrent une bonne isolation face aux températures très élevées en été et très basses en hiver.
Nous vous conseillons fortement de les traiter pour qu’ils perdurent et ne se détériorent pas. Afin de les protéger de l’humidité de la terre, vous pouvez aussi ajouter une bâche imperméable à l’intérieur avec des trous d’évacuation pour l’eau. Placez-les sur du gravier ou ajoutez-leur des cales. Vous éviterez ainsi que l’eau ne stagne en dessous.
Les pots et jardinières les plus branchés
Tout en étant de qualité, les contenants en béton et en métal sont l’argument déco de nombreux balcons, terrasses et jardins.
Les pots en béton
Les pots en béton offrent un style moderne et parfois même très design à votre terrasse. Les créatifs débordant d’idées peuvent en créer sur-mesure aux dimensions, formes et couleurs de leur choix. Quand ils sont de bonne qualité et souvent plus chers, ces pots sont résistants au gel. Ils ont une longue durée de vie. Si vous choisissez cette matière, sachez qu’elle s’adapte à tout type de plantation. Bien que, dans un contenant en béton, les plantes ne soient pas des plus aérées.
Les pots en métal
D’aspect moderne ou rétro, ces pots sont le plus souvent en zinc, qui par ailleurs est l’un des métaux de transition les plus travaillés par l’homme. Ces contenants sont légers, mais peu isolants quand les températures sont très basses ou très élevées. Afin d’éviter l’eau stagnante qui abîmerait les racines, percez-en le fond. Attention, le nettoyage d’un pot en zinc n’est pas facile.
Les pots et jardinières les plus économiques
Même s’il existe des pots et jardinières haut de gamme toutes matières confondues, le plastique et le géotextile restent les plus économiques.
Les pots en plastique
À la base, les pots en plastique ne sont pas les plus esthétiques pour mettre en valeur des plantes. Leur prix est toutefois très accessible et il existe de plus en plus de modèles conçus à partir de ce matériau. Par ailleurs, les avantages du pot en plastique sont nombreux. Premièrement, son nettoyage est facile et, s’il est de bonne qualité, il peut rester intact de longues années. Ensuite, il est léger, mais donc peu stable : privilégiez des plantes de petite taille, ou elles tomberaient en cas de vent fort. Enfin, il est imperméable. L’eau est conservée plus longtemps. Néanmoins, la plante respire moins bien : faites attention à ce que la terre ne s’assèche pas.
Les pots en géotextile
Ces pots écologiques et bon marché ont de nombreux avantages. Toute plantation s’y adapte, même en intérieur. Les racines sont aérées, un bon drainage est assuré. De plus, cette matière est très pratique, car on peut la laver en machine, ou avec une brosse et de l’eau.
Terre cuite, bois, béton, métal, plastique ou géotextile : autant dire que vous disposez d’un large choix pour la matière des pots de vos plantations en terrasse. Il ne vous reste plus qu’à trancher en fonction de vos plantes, de vos goûts et de votre budget !