Suivez nos conseils pour faire un compost !

Installer un compost sur sa terrasse et pourquoi pas ? La décomposition de vos déchets de cuisine produit un engrais naturel pour votre potager. C’est une mesure écologique et économique.
Nos conseils. Quel composteur pour ma terrasse ? Quelle taille de composteur choisir ? Où placer mon composteur ? Quels déchets organiques pour mon compost ? Quand récupérer le compost ?

Le compost, c’est quoi ?

La décomposition de vos déchets comme les épluchures de légumes, de fruits ou vos déchets de jardin permet le développement de micro-organismes qui transforment ces déchets en humus. Le processus de transformation de déchets de cuisine produit une matière organique appelée compost.

Le compost, pourquoi ?

Créer son compost c’est écologique et économique. En effet, composter grâce à la décomposition de vos épluchures par exemple, réduit vos déchets de cuisines dans votre poubelle et permet de recycler vos déchets verts. Enfin, le compost permet également de belles économies d’engrais, de terre et de terreau.

Les types de composteurs, quelle taille choisir pour ma terrasse ou mon balcon ?

Quel composteur pour ma terrasse : Composteur en tas, composteur en bacs, lombricomposteur ou bokashi ?

Au jardin, on peut faire du compostage en tas (il s’agit d’un tas de déchets au sol), le compostage en bacs est privilégié sur le balcon. Il existe des composteurs en bois, PVC ou acier. Il s’agit généralement d’un bac dans lequel on accumule des tas de déchets qui, par un processus de transformation deviennent du compost.
Un robinet en bas vous permet de récupérer de l’engrais liquide. Vous devez pouvoir le déplacer facilement. Il doit avoir une poignée, se fermer (pour éviter les mauvaises odeurs de décomposition des déchets) et se nettoyer facilement.

Le lombricomposteur utilise le même principe de décomposition des déchets mais avec l’aide de vers de terre qui accélèrent le processus. Il s’agit d’une superposition de bacs perforés dans lesquels vous placerez vos déchets de cuisine dont les vers composteurs se nourrissent. L’engrais liquide est récupéré dans le bac inférieur. Le lombricomposteur a l’avantage d’être sans odeurs.

Lebokashi est un compostage qui produit du compost par fermentation des déchets. Le son de bokashi est un engrais naturel (micro-organismes) qui, au contact de la terre, lui redonne ses propriétés nutritives perdues.
Vous pouvez faire fermenter vos déchets avec du son de bokashi simplement et presque sans odeurs dans un seau ouvert ou fermé. Le bokashi est idéal pour les petits espaces et en intérieur.

Quelle taille de composteur choisir ?

La taille de votre composteur dépendra de la place que vous pourrez lui accorder sur votre balcon. Vous devez lui laisser une place suffisante pour pouvoir y accéder et le vider facilement. Un composteur entre 5 et 10 litres recueille jusqu’à 10 jours de déchets en moyenne.

Où placer son composteur ?

En général vous placerez votre composteur contre un mur de votre balcon ou de votre maison, à l’abri des vents dominants, de la pluie et de la chaleur. Le compostage demande des conditions tempérées, une bonne aération et une humidité contrôlée.
Le lombricomposteur se place à l’abri, à une température entre 0° et 35° maximum. Il est idéal pour une installation à l’intérieur, en appartement. Choisissez un endroit proche d’une source d’eau pour humidifier le compost en cas de besoin.

Comment faire son compost ? Quels déchets pour son compost ?

Dans votre bac à compost vous superposerez des couches de déchets organiques coupés en petits morceaux tels que : épluchures de légumes ou de fruits, des coquilles d’œufs broyées, fromages, marc de café, des sachets de thé sans agrafes, des pâtes, les déchets verts et bruns du jardin et même du carton ou essuie-tout humide non traité.
Vous éviterez les produits de type viande, os, verre, les corps gras ou sacs biodégradables. Dans votre lombricomposteur vous ne mettrez ni ail ni échalotes car elles sont vermifuges.

Quand récupérer le compost ?

Il vous faudra entre 6 mois et un an pour récupérer votre compost dans un composteur classique.
Vous récupérerez du compost en 4 mois pour le lombricomposteur. Le composteur de cuisine bokashi vous permettra de récupérer votre engrais en 15 jours.

Entretenir son compost : les trois règles

Pour obtenir un bon compost, sans odeurs, il faut un bon équilibre entre des déchets organiques variés : déchets de cuisine (épluchures de légumes, fruits…), déchets verts (feuilles, tonte…), matières brunes sèches (écorces, papier, carton…), une humidité constante mais maîtrisée, et un mélange régulier pour une bonne aération.

Un compost mur est un compost à la texture granuleuse, fine et homogène, de couleur sombre il ressemble à du terreau. Excellent moyen de recycler ses déchets verts, le compost redonnera à votre terre ses éléments nutritifs perdus. Alors, prêts à composter et nourrir vos plantes au naturel ?