Conseils pour l’arrosage des plantes dans le jardin ou sur le balcon

Une plante au jardin exige de l’attention en matière d’eau, surtout si son exposition en plein soleil favorise l’évaporation. Alors, comment s’organiser pour obtenir une belle croissance? Comment choisir une installation automatique en cas d’absence? Voici nos conseils pour l’arrosage des plantes. Analysons les critères à respecter, comme la quantité d’eau, le moment pour agir, l’état de la terre, etc. Examinons ensuite les différents systèmes pour maintenir l’humidité.

Conseils pour l’arrosage des plantes : les critères à respecter

Arroser correctement ses plantes exige de respecter certaines règles de base.

Arrosage des plantes au jardin : quantité d’eau recommandée

Donner beaucoup d’eau ne garantit pas la bonne croissance de vos plantations. Vous risquez de les noyer voire de faire pourrir les racines avec la création de flaques d’eau. Tout dépend de la quantité d’eau recommandée pour chaque type de végétaux et de la partie apportée par la pluie ou la rosée du matin. À titre indicatif, tablez par exemple sur 2 à 10 litres hebdomadaires pour les fleurs ou 10 litres au mètre carré pour le potager.

Moment de la journée privilégié pour l’arrosage des végétaux

Parmi les conseils pour l’arrosage des plantes, retenez celui de ne pas arroser pendant la journée, surtout en plein soleil, l’évaporation forte est contreproductive. Même si nous suggérons d’arroser le matin ou le soir, privilégiez plutôt le début de journée. En effet, en soirée, la terre encore chaude n’aide pas à diffuser l’eau jusqu’aux racines des fleurs ou arbustes.

Examen de la terre et des feuilles pour un bon arrosage des plantations au jardin

Vous cherchez des conseils pour l’arrosage des plantes sur des balcons ou terrasses? Voici des astuces très simples. Enfoncez votre doigt dans la terre pour vérifier le niveau d’humidité. Concernant le substrat, utiliser de la terre riche en minéraux d’argile vous garantit une meilleure absorption de l’eau. Rajoutez un paillage. Enfin, si les feuilles des plantes s’affaissent ou se flétrissent, sachez que votre plante souffre et manque d’eau.

Endroit d’arrosage préconisé pour une bonne croissance des plantes extérieures

Pour les rosiers, n’arrosez jamais les feuilles. Ce conseil vaut aussi pour toutes les autres plantes. Elles le supportent mal et des maladies liées aux champignons pathogènes peuvent survenir. En outre, si le feuillage est mouillé en journée, vous risquez de le brûler avec le soleil par la réverbération. D’une manière générale, dirigez le jet du tuyau ou la pomme de l’arrosoir vers le pied des plantes, tout en prenant garde d’arroser le sol ou la jardinière, tout autour du végétal.

Systèmes d’arrosage pour les plantes au balcon, en terrasse ou au jardin

Notamment, en cas d‘absence de votre maison, vous souhaitez certainement pouvoir automatiser l’arrosage de vos plantes. Voici différentes solutions.

Système d’arrosage pour un pot sur le balcon ou la terrasse

Bien sûr, pour des petits contenants, pots, jardinières ou bacs, au balcon ou sur la terrasse, vous n’allez pas opter pour une installation comme un jet d’eau rotatif ou un arroseur canon! Avant d’investir, analysez les conditions climatiques de votre région et le type d’alimentation en eau disponible.

Les bacs à réserve d’eau intégrée pour la terrasse ou le balcon

Type de contenant très répandu en jardinerie, les pots, bacs ou jardinières à réserve d’eau, représentent une solution simple si vous recherchez des conseils pour l’arrosage des plantes. Très utilisé à l’intérieur de la maison pour son côté pratique, veillez toutefois à le réserver aux plantations friandes d’humidité permanente.

Les cônes d’arrosage pour un apport d’eau régulier à une plantation en pot

Petit système triangulaire, en céramique poreuse généralement, le cône d’arrosage se plante dans le terreau. La bouteille d’eau renversée se visse sur son embout plastique. Cette installation rend plus précis l’arrosage par rapport à une bouteille directement plantée en terre, sachant que vous trouverez en magasin diverses tailles de cônes et donc divers débits.

Le goutte-à-goutte pour les pots de la terrasse ou du balcon

Même si les cônes d’arrosage font déjà penser au système de goutte-à-goutte, ils restent artisanaux. Vous trouvez de vraies installations sous forme de kits de goutteurs. Vous pouvez choisir un modèle avec programmateur, selon les besoins des plantes, sur batterie rechargeable, par câble USB ou à l’énergie solaire par exemple.

Les systèmes d’arrosage pour massifs, plates-bandes ou gazon

Le marché du jardin regorge aussi de solutions plus conséquentes ou plus techniques, si vous cherchez des conseils pour l’arrosage de plantes en pleine terre. Le système de jet rotatif, installation simple et au prix abordable, convient en général parfaitement. Ajoutez un programmateur et raccordez le tout au robinet d’arrivée d’eau.
En période de sécheresse, ce système vous soulage pour un grand jardin avec gazon, arbustes et fleurs. Quand au micro asperseur enterré, il projette régulièrement une pluie fine au pied des plantes. Voilà deux exemples d’arrosage pour une bonne humidité d’une surface imposante. De nombreuses autres méthodes existent.

Avec toutes ces astuces, partez en vacances et ayez l’esprit tranquille pour l’arrosage de vos plantes, même en pleine sécheresse et sous un soleil de plomb!