Conseils pour choisir les fruits et légumes qui prennent le moins de place dans un petit potager

Plus besoin de posséder un grand jardin pour cultiver des fruits et des légumes ! Vous pouvez désormais créer un potager sur une terrasse ou un balcon. Vous ne savez pas quels plants sélectionner ? Pas d’inquiétudes, devenez un as de la culture en suivant nos conseils pour choisir les fruits et les légumes qui prennent le moins de place dans un petit potager ou une mini-serre.

Culture d’un petit jardin potager : quelles sont les précautions à prendre ?

La réussite de votre jardin potager dépend de son emplacement. Contrôlez la qualité de la terre et ajoutez du terreau au besoin. Nous vous conseillons de cultiver votre potager à proximité de la maison. Vous gagnerez du temps à la récolte. Un point d’eau non loin de vos plantations est nécessaire. Vous pouvez installer votre jardin potager en bordure de votre maison, en jardinières, en pots.

Le vent dessèche le sol et baisse les températures. Il est donc important de protéger votre jardin potager. Créez une protection naturelle avec des plantes hautes ou des arbustes. Les fruits et légumes ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser. Assurez-vous que votre potager soit bien exposé au soleil et réservez les zones d’ombre aux salades et autres légumes à feuilles.

Petit potager : quelles variétés de fruits et légumes cultiver ?

Contrairement aux idées reçues, il existe de nombreuses variétés de fruits et légumes à cultiver dans de petits espaces ou même en pots. Pensez à planter une culture haute et une culture basse sur le même rang. Par exemple, du persil au pied du plant de tomates. Pour réduire le temps d’occupation du sol, préférez plutôt l’achat de plants aux graines à semer.

Petit potager : les variétés de plantes hautes à cultiver dans votre jardin

Il est possible de créer un jardin potager productif même dans un espace restreint. Vous pouvez augmenter la surface de votre jardin potager en cultivant des plantes hautes ou grimpantes.

Les plants de tomates

Souvent prise pour un légume, la tomate est un classique du jardin potager. Une plantation au printemps assure une récolte de juillet à octobre.

Les plants de fraises

Mettez les plants en terre au printemps, de mars à mai. Ces plantes demandent peu d’entretien. Assurez-vous que les plants soient bien exposés au soleil. Vous pourrez récolter vos fruits de mi-août à mi-octobre.

Les plants de courgettes

Pour les courgettes, nous vous conseillons de sélectionner une variété non courante comme la ronde de Nice, à la chair fondante. Attention, la courgette est une plante gourmande en eau. Pensez à l’arroser régulièrement.

Les plants de concombres

Le concombre est une plante de la famille des courges. Ce fruit, consommé comme un légume, pousse très bien en hauteur. Placez un grillage derrière pour que les tiges s’accrochent.

Les plants de haricots

Le haricot compte de nombreuses variétés. Ce légume est simple à cultiver. Le semis se fait en ligne, dans des sillons de 1 cm de profondeur. Les plants peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres, n’oubliez pas de placer des tuteurs.

Petit potager : les variétés de plantes basses à cultiver

Ne laissez pas d’espace vide ! Pour maximiser la surface de votre potager, placer des plantes basses aux pieds des plantes hautes. Ainsi, vous doublez les variétés et les récoltes.

La culture des carottes

Semez vos graines de carottes simplement en ligne, directement dans la terre. Les récoltes débutent entre 12 à 16 semaines après vos semis. Astuce de jardinier : mélangez les graines de carottes avec les graines de radis.

La culture des radis

Le radis est incontestablement la star du jardin potager. Ce légume frais et croquant se déguste à l’apéritif. Le radis pousse en moins de 3 semaines dans une terre peu profonde. Ce type de plants ne nécessite pas d’apports d’engrais.

La culture des salades

La salade, comme la laitue, demande peu de place. Vous pouvez la cultiver aussi bien en terre dans votre jardin qu’en pot sur un balcon. Il est possible de récolter des salades toute l’année, même l’hiver. Pour cela, privilégiez une variété comme la laitue d’hiver ou la laitue brune d’hiver.

Jardin potager : les herbes aromatiques

Impossible de cultiver un jardin potager sans penser aux plantes aromatiques. Ce type de plants demandent peu d’espace. Vous pouvez aussi placer les plantes aromatiques dans des pots ou des jardinières, à proximité de votre cuisine. Vous aurez ainsi les herbes aromatiques à portée de main.

Vous l’aurez compris, la culture d’un jardin potager n’est pas réservée aux grands jardins. Alors, initiez-vous au jardinage en suivant nos conseils pour choisir les fruits et légumes qui prennent le moins de place dans un petit potager.