Les frimas de décembre attristent votre jardin? Vous recherchez des plantes fleuries pour égayer un balcon, une terrasse ou une jardinière, à cette saison de l’année? Voici notre choix de fleurs résistantes en hiver. Avec ce top 5, c’est l’assurance d’une floraison en dépit du froid, voire du gel, avec de belles couleurs éclatantes.
Choix de fleurs résistantes en hiver : nos 3 variétés préférées
Contrairement aux idées reçues, elles sont nombreuses les fleurs qui résistent au froid de l’hiver. Nous avons retenu pour vous trois plantes à la floraison éclatante pour vos journées grises.
Fleurs au balcon tout l’hiver : la pensée, petite plante à la culture facile
Petite fleur, violette, jaune, mauve, parme ou blanche, la pensée se rend indispensable au jardin l’hiver. Plus de 500 variétés vous attendent pour garnir vos jardinières sur la terrasse, une plantation en pleine terre dans vos massifs ou bordures, ainsi qu’en pots sur le balcon.
Annuelle ou vivace, c’est une plante inratable qui demande peu d’entretien. Elle offre ses fleurs de l’automne au printemps, pour les espèces hivernales. Utilisez éventuellement un paillage pour protéger les racines du froid, dans les régions où l’hiver rude sévit. Elle supporte le soleil comme la mi-ombre. C’est donc une petite fleur tous terrains!
Une garantie de fleurs au jardin pendant l’hiver : l’hellébore
Merveilleuse fleur de l’hiver, appelée aussi rose de Noël, l’hellébore vous séduira par ses pétales si délicats et chics, aux couleurs pastel, du blanc au pourpre, en passant par le vert. Cette plante existe en une quinzaine de variétés. Son feuillage repérable entre tous, se décline du vert pâle au vert sombre.
Les fleurs éclosent en haut des cimes de 40 à 70 cm de hauteur et donc elles émergent en cas de fine couche de neige. La floraison d’hiver se poursuit jusqu’au printemps. La culture, aisée en pleine terre, exige peu d’entretien. Pensez toutefois au drainage du sol et attention aux pucerons et escargots!
Des fleurs de cimetière adaptées pour le jardin en hiver : le cyclamen
Le cyclamen règne en maître au cimetière, à côté des chrysanthèmes. Certaines variétés aiment aussi fleurir en petits pots dans la maison, presque toute l’année. Osez les cultiver en jardinière au balcon ou dans la terre du jardin, ces fleurs ne vous décevront pas!
Pour ces plantes vivaces à tubercule, notre conseil est de choisir les espèces les plus rustiques, pour une floraison dans les jardins l’hiver. Vous reconnaissez aisément ses feuilles épaisses, de couleur verte, marbrée et parfois argentée. Les pétales souvent roses, rouges, violets, pourpres ou blancs se dressent au-dessus du feuillage. Plantez des cyclamens en bordure, plutôt à l’ombre et dans des sols drainés. Leur entretien est limité.
Arbustes à fleurs résistant à l’hiver : sélection de 2 plantes
Pour un choix de fleurs résistantes en hiver, orientez-vous aussi vers des arbustes qui fleurissent de la fin de l’automne au début du printemps. Ces plantations promettent de belles touches de couleurs vives au jardin pour les journées sombres de l’année.
Une plante en fleurs et résistante en hiver : le mimosa, un arbuste éclatant
Pour un choix de fleurs résistantes en hiver, si vous recherchez une plante apportant une touche de couleur éclatante au jardin, un parfum si reconnaissable et un feuillage persistant, alors le mimosa est tout indiqué. Cultivez-le en massif, ses grappes de fleurs dorées explosent littéralement dans la tristesse de l’hiver et vous en profitez de longues semaines.
Cet arbuste méditerranéen, originaire d’Australie, représente la solution idéale pour les régions océaniques ou le sud de la France. Il supporte toutefois le gel jusqu’à -10 °C, sous abri et dans un sol peu humide. Suivez notre conseil et rajoutez par sécurité un paillis.
Vous pouvez aussi le cultiver sur le balcon dans un bac profond ou une belle poterie, exposé moyennement au soleil et protégé du vent. Prévoyez un drainage au fond du pot et fertilisez votre plante à la belle saison.
Un arbuste fleuri tout l’hiver : le camélia, une plante de mi-ombre
Pour un choix de fleurs résistantes en hiver, le camélia, représente une solution classique avec des centaines de variétés disponibles. Afin de réussir sa culture, plantez-le de novembre à mars. Il aime les sols acides et la mi-ombre. Plante au feuillage persistant et à la floraison rouge, jaune, blanche ou rose, elle vous offre plusieurs mois de couleurs au jardin de l’automne au printemps.
Suivez bien nos conseils. Plantez-le en massif, abrité des vents et paillez-le pour le protéger du gel intense. Il se taille alors généralement en buisson. Pour la terrasse, optez pour une plantation en pot avec drainage incorporé si vous vivez dans une région océanique ou méditerranéenne. Évitez toutefois ce mode de culture là où le gel intervient régulièrement.
Avec ces propositions de plantes ou arbustes fleuris, vous voilà armés pour effectuer votre choix de fleurs résistantes en hiver. Un pot ou une jardinière sur le balcon ou une plantation en pleine terre, vous avez le choix pour préparer leur floraison !