Conseils de jardinage
Un jardin sur son balcon ? C’est possible, quelle que soit sa taille ! Voici plusieurs conseils pour jardiner sur sa terrasse sans difficulté.
Connaître l’emplacement de sa terrasse
Une exposition au soleil demeure essentielle pour le futur jardin potager du balcon. L’idéal reste de disposer d’une terrasse orientée sud-ouest ou sud-est. Les plantes doivent suffisamment profiter des rayons du soleil dans la journée. Mieux vaut éviter de cultiver un jardin sur un balcon orienté plein nord, à moins d’opter pour des plantes qui poussent avec peu d’ensoleillement. Les malchanceux peuvent accrocher jardinières ou pots sur les rebords des fenêtres plein sud, ou cultiver à l’intérieur de la maison. Contrôlez les courants d’air : les plantes, fleurs, légumes et fruits doivent respirer sans être exposés aux vents. Aménager un paravent en bambou résout le problème.
Pots et jardinières : bien sélectionner ses contenants
La culture sur balcon ou terrasse demande un outillage simple, mais de qualité :
- pots et jardinières en terre cuite ;
- arrosoir de taille moyenne (5 litres) ;
- pulvérisateur à eau, pour arroser les semis ou asperger d’engrais naturels ;
- terreau à base d’engrais organique ;
- pelle, râteau, sécateur.
Quant à la taille des pots et des jardinières, optez pour de grands contenants.
Fruits, légumes, plantes : que planter sur un balcon ?
Les débutants peuvent cultiver des plantes peu exigeantes. Les fleurs comme les géraniums, les plantes aromatiques comme le thym et les plantes vivaces ne demandent pas beaucoup d’entretien. De même pour les légumes comme les tomates cerises ou les arbustes persistants (bambou, etc.). Le choix des plantes s’effectue également selon la taille du balcon ou de la terrasse. Plus étroit qu’un jardin, l’espace nécessite une optimisation réfléchie. Pensez à la culture des petits légumes (carottes, salades), des herbes aromatiques, de certaines variétés de tomates grimpantes qu’on peut fixer au mur. Certains arbres fruitiers nains (pommier, figuier) peuvent aussi se plaire sur un balcon ou une terrasse.
L’entretien au quotidien de son jardin
Bien agencé, un potager ou jardin de balcon demande peu d’entretien, hormis :
- arroser tôt le matin ou en fin de journée, à fréquence régulière ;
- protéger les plantes en hiver en posant des voiles de protection ;
- poser un goutte-à-goutte lors des départs en vacances.
Utiliser les engrais naturels
Pensez à l’environnement, même sur votre balcon. Évitez les engrais chimiques : ils tuent les auxiliaires et pollinisateurs précieux de notre planète. Privilégiez les engrais maison : marc de café, savon noir, compost de vos déchets alimentaires. Pensez également au récupérateur d’eau de pluie.
Cultiver sur son balcon ou sa terrasse demande quelques notions de jardinage. Mais, une fois lancé, votre jardin vous apportera un bien-être incomparable !