Maladies des plantes
Mildiou, oïdium, tâches, rouille, pourriture, moisissure, pucerons, etc. Les plantes du jardin subissent fréquemment les attaques d’insectes, de bactéries et de maladies. De la reconnaissance des symptômes aux traitements adaptés, voici quelques conseils pour éradiquer les maladies des plantes de votre jardin.
La prévention de la maladie
La solution, afin d’éviter aux plantes du jardin d’êtres atteintes par les parasites, ravageurs ou maladies, consiste à prendre quelques précautions.
- Privilégier les végétaux qui s’adaptent aux particularités du sol du jardin et au climat.
- Espacer les plantes, fleurs et cultures : si une plante tombe malade, elle ne contaminera pas ses voisines. De même, l’humidité s’accumule moins, empêchant l’apparition d’un champignon et le développement de la moisissure.
- Pratiquer la rotation des cultures permet d’éradiquer les maladies dans le sol.
- Diversifier les cultures de plantes, fleurs, légumes ou arbres : un véritable écosystème combat mieux les maladies.
- Arroser au pied des plantes : un excès d’eau sur les tiges et les feuilles favorise l’apparition des maladies, de la pourriture, etc.
- Nourrir les plantes d’engrais naturel : le purin d’ortie, le purin de prêle ou la décoction de consoude constituent de formidables barrières contre les maladies. De plus, ces engrais favorisent le développement des plantes.
Maladies des plantes : les diagnostics et traitements
En cas d’apparition de symptômes, il faut agir rapidement sur les plantes atteintes de la maladie.
Diagnostiquer la maladie
Insectes et ravageurs s’identifient facilement : limaces, pucerons, etc. Les maladies s’avèrent plus compliquées à reconnaître. Mieux vaut s’adresser à un expert du jardinage en magasin spécialisé. Les livres consacrés aux maladies des plantes sont légion, tandis que de nombreux sites internet permettent de diagnostiquer une maladie.
Traiter la maladie
Un traitement s’applique rapidement sur les plantes atteintes de la maladie. Une solution naturelle se privilégie toujours à un traitement chimique.
- Couper la partie contaminée de la plante : branches, feuilles, etc.
- Se renseigner pour déterminer si les déchets peuvent aller au compost, ou si cela risque de propager la maladie.
- Désinfecter les outils à l’alcool.
- Appliquer des traitements maison : décoction d’ail, de prêle, d’ortie, etc.
- Traiter les plantes au soufre. Cette solution se trouve dans les jardineries, en magasin bio.
L’idéal, pour éviter de voir les maladies des plantes se propager dans son jardin, réside dans une prévention minutieuse. Dans tous les cas, les engrais chimiques ne représentent pas la solution : ils risquent au contraire d’appauvrir le jardin, en exterminant certaines plantes et auxiliaires.