Plantes et saisons
Mettre en terre plantes, arbustes, arbres et fleurs ne s’accomplit pas au hasard. De nombreux paramètres, comme l’état du sol, l’exposition au soleil, ainsi que le climat doivent se prendre en compte. Il s’avère également indispensable de savoir choisir ses plantes selon la saison. Voici quelques conseils pour réussir sa plantation en fonction des saisons.
Quels végétaux planter en hiver et au printemps ?
Nous pensons souvent que rien ne pousse en hiver. Pourtant, les plantes à racines nues, tels les arbustes, arbres et fruitiers se repiquent à cette période. L’ensemble des plantes vivaces et les rosiers se mettent également en terre en hiver, afin qu’elles fleurissent au printemps et en été. Au potager, peu de semis de fruits et légumes se plantent en hiver, hormis l’ail, l’oignon et les fruits rouges comme les groseilles, cassis et framboises. Toutefois, une condition doit absolument se prendre en compte pour que la plante pousse normalement : éviter de planter pendant les périodes de gel.
Au printemps, on plante certaines plantes à bulbes qui fleurissent en été, comme les dahlias, les lys, les bégonias ou les arums. Les fleurs issues d’un croisement trouvent cette période propice pour se développer au jardin. Il en va de même pour toutes les espèces de plantes annuelles. Tous les légumes à récolter en été et en automne se plantent aux prémices du printemps. Tomates, courgettes, fenouils, haricots verts, carottes, etc. Les plantes aromatiques comme le basilic, la coriandre, le thym et la menthe se développent aussi à cette période.
Quelles plantes mettre en terre en été et en automne ?
L’été demeure idéal pour la plantation des arbres et arbustes à feuillage persistant comme le buis ou le citronnier. La période sied également aux plantes exotiques et aux arbustes en mottes. Au potager, on plante les premiers fraisiers, les épinards, la mâche et la roquette.
En automne, c’est au tour des haies et des conifères à feuillage persistant ou semi-persistant d’être plantés. Les plantes à bulbes qui fleurissent au printemps — tulipes, narcisses, jacinthes — prennent terre en automne. En revanche, peu de semis se plantent au potager lors de cette saison.
Comme nous le constatons, les saisons influencent fortement les plantes du jardin. À nous d’être attentifs et d’établir un calendrier des plantations !