La même question se pose chaque année à l’arrivée des congés. Que faire de mes plantes pendant les vacances ? Pour arroser vos fleurs ou prendre soin de votre jardin en votre absence, certaines astuces permettent de garantir à vos plantations un apport en eau suffisant. Système d’arrosage, d’humidification par le sol ? Goutte-à-goutte fait maison, billes d’argile ? Faites le plein de bonnes idées qui garderont vos plantes bien hydratées.
Avant les vacances, bichonnez vos plantes et préparez le terrain
Sur le balcon, votre bégonia débute sa floraison et vos rosiers embaument le jardin. Au potager, certains légumes sont bons à récolter. Pourtant, vos valises sont prêtes et l’heure des vacances a sonné. L’idéal, en cas d’absence, est de faire arroser vos fleurs, plantes d’intérieur ou potagères par un proche qui saura en prendre soin. Sinon, des solutions d’irrigation simples à mettre en place existent. L’essentiel est d’anticiper. Vos plantes ont besoin d’un bon entretien préalable.
Soignez vos fleurs et plantes avant votre départ :
- Cessez les semis 2 semaines avant de partir en vacances. Ils ont besoin d’une attention particulière ;
- Ôtez les fleurs fanées. Vos plantes vivaces produiront de nouvelles feuilles ;
- Posez des tuteurs aux fleurs et plants en cours de croissance ;
- Effectuez la taille de vos rosiers non remontants ;
- Récoltez vos légumes prêts à consommer, qui peuvent s’emporter ou se conserver ;
- Cueillez vos herbes aromatiques afin de les faire sécher et d’en profiter ultérieurement ;
- Protégez vos plantes en pots du soleil. Mettez-les à l’ombre ou couvrez-les d’un filet à pommes de terre ;
- Pensez au paillage pour vos plantes et légumes. Il les garde au frais et les protège des maladies.
Astuces et méthodes d’arrosage pour vos plantes en votre absence
Gardez en tête qu’il sera toujours plus facile de sauver une plante qui a manqué d’eau, qu’une plante qui en a reçu en excès.
L’arrosage automatique
En matière d’entretien et d’irrigation des jardins, l’installation d’un système d’arrosage automatique peut s’avérer très utile. Arroseurs rotatifs ou volants ; dissimulés sous terre : certains modèles sont programmables à distance. Des sondes d’humidité permettent d’arroser chaque plantation uniquement par temps sec. Consulter un guide comparatif peut vous aider si cette méthode d’arrosage vous convient.
L’arrosage par goutte-à-goutte
Des kits goutte-à-goutte ou cônes d’arrosage pour les plantes sont disponibles dans le commerce. Fabriquer un goutte-à-goutte avec une bouteille d’eau est cependant simple, si vous préférez le bricolage maison :
- Découpez le fond d’une bouteille en plastique ;
- Percez le bouchon de quelques trous à l’aide d’une aiguille ;
- Retournez l’ensemble et enfoncez-le dans la terre au pied de la plante ;
- Remplissez d’eau.
Selon la taille de la bouteille et du pot, vous pouvez vous absenter d’une quinzaine de jours à un mois.
L’arrosage par capillarité
Arroser les plantes par capillarité fait partie des astuces les plus faciles à mettre en œuvre.
À l’intérieur de la maison ou sur votre balcon, disposez au sol des récipients d’eau à proximité de vos pots. Prenez une ficelle et trempez une de ses extrémités dans l’eau. Posez l’autre dans le pot au contact de la terre. La mèche va s’imbiber d’eau pour la restituer à vos plantes en continu. En appliquant ces conseils, chaque plante peut s’auto-alimenter durant une à deux semaines.
Conseils pour conserver l’humidité dans le sol de vos plantations
L’hydratation par le sol et les racines est l’alternative aux méthodes d’arrosage classiques citées plus haut. Voici quelques idées pour équiper son coin de jardin avant les vacances.
Les bacs et pots à réserve d’eau
Ils conviennent aussi bien aux plantes d’intérieur que d’extérieur. Grâce à leur double fond, l’apport en eau se fait en fonction des besoins. Certains pots perméables permettent à l’excédent eau de s’écouler, l’empêchant de stagner et d’abîmer les racines.
Les billes d’argile
Les billes d’argile présentent de multiples avantages. Placées au fond de vos pots, elles assurent un bon drainage du substrat. Poreuses, elles maintiennent un taux d’humidité suffisant. Enfin, elles évitent à vos plantes de baigner dans l’eau stagnante et préviennent le pourrissement des racines.
L’eau gélifiée
L’eau gélifiée se présente sous forme de sachet ou de poche. Il suffit de placer ce produit directement au pied de vos plantes. Le gel se transforme en eau progressivement au contact de la terre. L’hydratation peut durer jusqu’à 30 jours.
Les oyas
Connaissez-vous ce système d’arrosage ? Les oyas sont des pots en céramique ou en terre cuite poreuse formant de petites jarres. On les place dans la terre avant de les remplir d’eau. Vous pouvez en trouver dans le commerce en France ou fabriquer votre oya maison.
La plante vient puiser, via ses racines, l’eau indispensable à son développement.
La taille de votre oya dépendra de celle de votre plantation et de votre pot de fleurs. Économe en eau, l’oya permet une irrigation régulière et empêche la prolifération des mauvaises herbes.
Nul doute que parmi les idées proposées, vous trouverez les astuces qui conviendront le mieux à vos fleurs et à votre jardin pour ne pas manquer d’eau en votre absence. Vos plantes seront ainsi en bonne santé à votre retour de vacances.