Les arbres à ombrage représentent une solution naturelle pour protéger votre terrasse du soleil. Mais comment bien choisir votre arbre d’ornement ? Arbres à fruits, à fleurs ou feuillage persistant, il existe de nombreuses variétés. Avec nos conseils, vous pourrez facilement choisir des arbres pour créer de l’ombre sur votre terrasse en été.
Jardin : comment choisir des arbres pour créer de l’ombre sur votre terrasse ?
La plantation d’un arbre à ombrage dans votre jardin demande de la réflexion. En dehors du côté esthétique, d’autres critères sont à prendre en considération :
- le type d’arbre (feuillage persistant ou caduc) ;
- la plantation en terre ou en pot ;
- la hauteur adulte de l’arbre ;
- le développement des racines au sol ;
- les techniques de taille de l’arbre.
Créer de l’ombre sur votre terrasse : le choix des arbres fruitiers
Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en plantant un arbre fruitier ? Avant de faire votre choix, pensez à son exposition. Les arbres à fruits ont besoin de beaucoup de soleil.
Arbustes fruitiers : le goumi du Japon
Le goumi du Japon se cultive dans les régions de l’est de la France. Ce grand arbuste fruitier peut mesurer 3 mètres de hauteur. Sa floraison est discrète, mais parfumée. En été, le goumi produit de petits fruits rouges sucrés, riches en vitamines.
Arbustes fruitiers : le prunier pourpre
Le prunier pourpre est un arbre rustique qui résiste aussi bien à la chaleur qu’au froid. Il apprécie le plein soleil et s’adapte à tous les sols. Son feuillage pourpre sombre apporte une touche décorative à votre jardin. En août, vous récoltez des petites prunes d’un beau rouge sang.
Arbustes fruitiers : le néflier du Japon
Le néflier du Japon est un bel arbre ornemental, de 1,5 à 3 mètres de hauteur. Cet arbre est apprécié pour sa floraison parfumée à l’automne. Le néflier du Japon se pare de fruits comestibles au printemps. Au japon, ses feuilles sont utilisées dans la préparation de thé.
Créer de l’ombre sur votre terrasse : le choix des arbres à fleurs
Rien de tel qu’un bel arbre en fleurs pour sublimer votre jardin et votre maison. En plus de l’aspect décoratif, vous profiterez d’une ombre agréable et parfumée dans votre jardin.
Arbre à fleurs : le cerisier du Japon
Qui n’a jamais entendu parler du cerisier du Japon ? Sa magnifique floraison rose débute au printemps, avant l’arrivée des feuilles. Ses fleurs éphémères vous offrent un merveilleux spectacle lorsque les pétales s’éparpillent avec le vent.
Créer de l’ombre sur votre terrasse : le choix des arbres à feuillage caduc
Un arbre ou une plante est appelé caduc quand il perd ses feuilles à l’automne. Un arbre ou une plante caduque apporte de l’ombre en été et laisse passer le soleil en hiver.
Arbre à feuillage caduc : le catalpa boule
Avec son port aux allures d’ombrelle et son feuillage dense, le catalpa est le champion des arbres à ombrage. Le catalpa boule est parfaitement adapté aux petits jardins.
Arbre à feuillage caduc : le robinier boule
Le Robinier boule ressemble beaucoup au Catalpa. La différence réside au niveau des feuilles, plus petites. Comme le Catalpa, le Robinier boule possède une faible envergure et s’accorde à tous les jardins. Il ne produit pas de fleurs.
Arbre à feuillage caduc : l’Érable boule
L’érable boule réunit les mêmes caractéristiques que les arbres précédents. Son atout : ses feuilles se parent de jolies couleurs à l’automne, allant de l’orange au rouge vif.
Arbre à feuillage caduc : l’érable du Japon
L’érable du Japon est un arbre à croissance lente. Ses feuilles finement ciselées deviennent pourpres à l’automne.
Adulte, l’érable du Japon mesure jusqu’à 5 mètres de hauteur.
Créer de l’ombre sur votre terrasse : le choix des arbres à feuillage persistant
Un arbre est nommé persistant lorsqu’il garde son feuillage toute l’année. En pleine terre ou en pot, les plantes et arbustes persistants demandent peu d’entretien. Les arbres et plantes à feuilles persistantes sont parfaits pour bénéficier d’un beau jardin en toutes saisons.
Arbre à feuillage persistant : le charme pleureur
Le charme pleureur est un arbre avec de larges feuilles vert tendre. Il peut mesurer entre 2 et 3 mètres de hauteur. Le charme pleureur est un arbre à croissance lente et à faible encombrement.
Arbre à feuillage persistant : le pin parasol
Le pin parasol est un arbre de plein soleil à la croissance lente. Adulte, le pin parasol peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Pour obtenir son port si caractéristique, le pin parasol à besoin d’une taille régulière. Les racines du pin parasol se développent à l’horizontale. Veillez à ne pas planter l’arbre trop près de votre maison.
En conclusion, si vous suivez nos conseils, il vous sera facile de choisir des arbres pour créer de l’ombre sur votre terrasse et vous protéger du soleil.