Vous vous demandez comment agrandir l’espace sur un balcon ? Vous aimeriez égayer la cour d’une maison ou un mur triste? Créer un jardin vertical soi-même est une belle solution pour remédier à ces problèmes. Analysons ensemble comment l’aménager step by step. Où le placer? Quels matériaux retenir? Quel système d’arrosage choisir? Quelles plantes ou légumes y faire pousser?
Aménager un jardin vertical : définition, utilité et emplacement
Très tendance, le jardin vertical se place à l’intérieur de la maison, comme à l’extérieur. Véritable élément design de votre décoration, il contribue aussi à agrandir l’espace en y faisant pousser plantes grimpantes, légumes ou herbes aromatiques.
Aménagez-le sur une terrasse et vous bénéficiez de verdure, de fleurs et de fruits, selon les végétaux choisis, pendant la belle saison. De la même manière, une structure métallique verticale que vous fixez au mur et sur laquelle grimpe une glycine ou de la vigne permet de créer une séparation pour réduire le vis-à-vis au jardin ou au balcon.
C’est aussi une solution pour la permaculture. Créez un jardin vertical avec une palette en bois, mêlez plantes grimpantes, courges, petits pois et clématites vivaces, vous atteindrez l’objectif de densifier vos plantations.
Installer un jardin vertical à la maison : matériaux envisageables
Pour créer votre jardin vertical vous-même, une fois déterminé son emplacement, vous devez ensuite décider comment l’aménager.
Vous pouvez fixer une structure verticale à un mur ou opter pour une pergola ainsi que pour des arceaux métalliques. La palette en bois, très tendance, suffit pour créer un jardin vertical. Il est inutile de l’adosser à un support.
Si vous préférez un cadre en bois, traitez-le, car les arrosages le fragilisent. Vous pouvez retenir un treillage en acier costaud et durable. Les tuyaux PVC, moins chers que le métal et plus résistants que le bois, autre version de jardins verticaux, accueillent idéalement des plants de fraisiers. Vous vous demandez comment recycler des bouteilles en plastique ? Employez-les, tels des pots ou jardinières, pour aménager votre espace vertical au jardin et le tour est joué.
Enfin, pourquoi ne pas utiliser de vieilles gouttières fixées au mur et remplies de terre? Voilà une belle technique de jardinage pour cultiver des légumes ou des fleurs sur un support vertical à l’extérieur. N’oubliez pas de choisir votre substrat, selon l’exposition, le climat et le type de plantes retenues. Notez aussi qu’un feutre géotextile peut être rajouté afin d’y disposer des végétaux.
Créer un jardin vertical soi-même : système d’arrosage idéal
Un mur végétal requiert un arrosage journalier de l’ordre de 1 à 5 litres au mètre carré. Comment opérer? Optez pour un système goutte à goutte intégré aux modules de votre jardin vertical, il permet de récupérer l’eau excédentaire sur le plateau, avec un processus de drainage incorporé.
Ajoutez un programmateur, il régule l’apport en eau, selon l’humidité de la terre ou du terreau.
Toutefois, si votre jardin vertical est constitué de plantes à fleurs en pots ou de légumes en pleine terre, vous pouvez préférer un apport d’eau manuel, avec un simple arrosoir. C’est acceptable dans les petits jardins, sur le balcon ou la terrasse.
Plantes fleuries adaptées à un jardin vertical fait maison
Pour créer un jardin vertical sur un balcon, nous vous recommandons des plantes grimpantes à la floraison luxuriante, telles les clématites ou la glycine. La culture de variétés retombantes placées dans une corbeille ou une jardinière suspendue, comme du lierre, des géraniums vivaces ou des pétunias, voilà une solution efficace pour le jardinage à la verticale. En superposant plusieurs pots de fleurs, le résultat aussi est garanti.
Si votre projet, c’est un jardin vertical «version permaculture», par exemple avec des palettes en bois, cultivez au potager des fleurs mêlées aux plantes aromatiques et aux légumes, vous obtiendrez une belle biodiversité. N’oubliez pas d’ajouter régulièrement de l’engrais dans le sol ou la terre pour une floraison optimale de vos végétaux, surtout s’il s’agit d’une culture en pots ou en jardinières.
Fruits, légumes et plantes aromatiques pour une culture verticale au potager
Vous aimeriez agrémenter vos plats avec des plantes aromatiques issues du jardinage maison? Créer un jardin vertical vous autorise en effet à planter du persil, de la ciboulette, de la coriandre, du basilic, etc. dans des gouttières remplies de terre.
Vous préférez les fruits? Les kiwis ou fraisiers grimpants vous attendent, tout comme la vigne. Sur une terrasse ou le long d’une gloriette, un mur vertical fruité fera le bonheur de toute la famille pendant l’été.
Enfin, créer un jardin vertical pour la culture du potager est aujourd’hui à la mode pour les petits espaces extérieurs. Vous ne disposez pas de jardin? Rien ne vous empêche alors de le placer à l’intérieur. Ainsi, déguster ses tomates maison, poivrons, piments ou haricots grimpants est à la portée de tous.
Créer un jardin vertical vous-même vous intéresse? Grâce à ces conseils step by step, réalisez aisément votre rêve. Finalement le jardinage, qu’il s’agisse d’aménager un potager, de planter des fleurs ou des plantes aromatiques, voire de cultiver des fruits, c’est une activité à la portée de tous!