Vous envisagez de fleurir verticalement votre balcon ou votre terrasse? Vous souhaitez égayer votre tonnelle de jardin ou cacher un vis-à-vis gênant? Cultiver des plantes grimpantes en pot est une solution pour obtenir une floraison rapide, à condition de bien choisir les variétés et les pots, et de connaître les caractéristiques de leur entretien. Voici tous nos conseils.
Quelles plantes grimpantes cultiver en pot ?
Vous envisagez de vous lancer dans la culture des plantes grimpantes en pot ? Encore faut-il savoir quelles variétés retenir.
Choix de plantes grimpantes en pot pour la terrasse ou le balcon
Fleurir un balcon ou une terrasse sans perdre trop d’espace, c’est possible en optant pour des solutions verticales, véritables gains de place. Disposez des plantes grimpantes, en pot ou en bac posé sur le sol, avec un support comme un treillage, et vous obtiendrez rapidement une floraison éclatante, tant avec des annuelles qu’avec des vivaces à croissance modérée. C’est aussi un moyen de se cacher efficacement du voisinage, en particulier sur un balcon.
Chèvrefeuille, clématite, hortensia ou pourquoi pas des rosiers grimpants comme Blush Noisette, voilà quelques idées pour cultiver des plantes grimpantes dans ce contexte.
Des exemples de grimpantes cultivées en pot contre un support
Parfois, pour cultiver des plantes grimpantes en pot, vous devrez rajouter un support pour aider leur développement. C’est le cas par exemple, des clématites, du faux jasmin, de l’hydrangea petiolaris, du dipladenia. Relevons aussi le lierre ou le chèvrefeuille, même s’il est peu fréquent de les cultiver dans des pots. Pour chaque variété, analysez bien les conditions de croissance et d’entretien, le type de terre ou de substrat nécessaire, le besoin en eau, l’exposition au soleil ou à l’ombre et la résistance au froid l’hiver.
Choix de plantes grimpantes pour des potées, jardinières ou suspensions
Qu’il s’agisse de remplir des potées en terre cuite, des jardinières en bacs avec claustras, ou des petits pots en suspension, les plantes grimpantes sont tout indiquées. Vous obtiendrez des fleurs exubérantes ou un feuillage superbe, du printemps aux portes de l’hiver.
Ces pots peu profonds sont adaptés aux plantes avec de petites racines, comme la capucine, la Suzanne aux yeux noirs ou l’ipomée. Plantez-les dans des corbeilles en suspension, les grappes de fleurs retombantes seront de plus bel effet sur votre terrasse ou accrochées à la gloriette en bois de votre jardin.
Cultiver des plantes grimpantes en pot : les techniques à connaître
Cultiver des plantes grimpantes en pot exige d’analyser les conditions techniques de ce type de plantation, afin d’obtenir des fleurs et un feuillage de qualité.
Choix du pot pour des plantes grimpantes
La dimension du pot dépend de la taille de votre plante grimpante, à l’achat et aussi à maturité. Analysez aussi son système racinaire pour identifier le pot ou le bac adapté, en largeur et en profondeur.
Pour des plantes grimpantes annuelles ou vivaces à faible croissance, vous pouvez retenir sans crainte, des petits pots, des suspensions ou des jardinières. Avec un petit pot posé sur le sol, pour une vivace comme la bignone ou la glycine, la plante risque de végéter, faute de place.
Plantes grimpantes en pot : modalités d’arrosage
Analysez le besoin en eau si vous décidez de cultiver des plantes grimpantes en pot. Comme pour tout végétal poussant dans un pot, le substrat est limité et l’évaporation importante. Soyez vigilants en période de forte chaleur ou en cas d’exposition intense au soleil de vos plantes grimpantes.
Plante grimpante cultivée dans un pot : choix du substrat et de l’engrais
Un pot contient une faible quantité de terre. Veillez à planter votre grimpante dans un substrat suffisamment riche pour apporter les nutriments nécessaires à une bonne croissance. En général, du terreau et du compost suffisent pour la plupart des plantes grimpantes. Rajoutez régulièrement de l’engrais pour favoriser la floraison. Lisez bien les étiquettes pour comprendre les techniques de culture et d’entretien.
Plante grimpante cultivée en pot : besoin de rempotage
Si vous optez pour des plantes grimpantes vivaces dans des pots, d’année en année elles poussent et peuvent nécessiter un rempotage. Ne négligez pas cet entretien pour des végétaux dont le système racinaire a pris tout l’espace dans le pot. Sinon, votre plante grimpante, comme tout arbuste, risque de souffrir de maladies et de dépérir.
Grimpantes cultivées dans un pot ou un bac : conditions d’hivernage
Beaucoup de plantes grimpantes, originaires des pays chauds et bien que vivaces, sont cultivées en France comme des annuelles. Si vous choisissez des grimpantes vivaces pour votre jardin, et que vous les cultivez dans des pots, c’est une opportunité en les déplaçant, de les protéger du froid l’hiver. Bien sûr, c’est une solution pour des plantes grimpantes avec des tuteurs ou des petites jardinières munies de claustras. Mais c’est impossible pour une plante, comme une glycine ou une vigne vierge en pot, accrochée à un treillis le long d’un mur.
Quelle que soit votre envie de cultiver des plantes grimpantes en pot, suivez ces conseils. Vous obtiendrez alors un feuillage dynamique et des fleurs magnifiques jusqu’à l’automne.