Voici nos astuces pour savoir comment récupérer l’eau de pluie pour le jardinage. En utilisant les eaux pluviales, vous faites un geste écologique et faites des économies ! Le système de récupérateur d’eau est idéal. Soit vous optez pour une récupération d’eau grâce à une citerne enterrée, soit vous privilégiez une cuve d’eau en extérieur. Deux installations faciles à mettre en œuvre.
L’eau de pluie pour l’arrosage de votre jardin est bénéfique à plusieurs titres. Vous prémunir d’un récupérateur d’eau est indispensable pour la récupération de dizaines de litres d’eau à destination de la maison mais surtout constitue un réservoir permanent pour hydrater vos plantes.
Les modes de stockage pour récupérer l’eau de pluie pour le jardinage
Deux types d’installation pour la récupération d’eau de pluie sont possibles. Un système de stockage en surface ou un système sous terre.
La cuve à récupération d’eau de pluie enterrée : le plus discret des récupérateurs
Si vous choisissez un système de récupération d’eau enterré cela occasionnera quelques travaux. Votre réservoir sera équipé d’une pompe automatique chargée d’acheminer l’eau à son destinataire. C’est une installation qui permet de compléter l’utilisation d’eau potable du réseau.
Mais attention de ne pas mélanger les deux types d’eau. Si vous désirez utiliser l’eau de pluie en complément de l’eau potable du réseau pour la maison, vous devrez suivre la réglementation. L’arrêté ministériel du 21 août 2008 précise les conditions de mise en œuvre.
La cuve à récupération d’eau de pluie extérieure : un récupérateur facile d’installation
Le système de cuve à l’extérieur est plus simple à installer et son prix plus raisonnable que celui du réservoir enterré. Il vous suffira de placer un collecteur au niveau de la descente de la gouttière. L’eau qui s’écoule de la toiture est ainsi récupérée dans le réservoir. Bien sûr, un filtre évite au feuillage et aux insectes de stagner à la surface de la cuve et la qualité de l’eau est ainsi préservée.
Cette installation simple permet d’hydrater le sol de vos plantations très rapidement puisque les litres d’eau sont disponibles en permanence. Bien entendu l’inclinaison du toit joue un rôle dans la moyenne annuelle d’eau de pluie récupérée. On note qu’environ 600 litres d’eau pluviale par m2 de toiture peuvent être récupérés tous les ans.
Les divers bénéfices à récupérer l’eau de pluie pour les plantations du jardin
Collecter l’eau de pluie pour la consommation du potager offre des avantages.
L’utilisation de l’eau de pluie : Une démarche écologique et économique
Arroser son potager et ses plantations du jardin est indispensable pour une belle croissance des végétaux. L’eau de pluie ne suffit pas, surtout dans les régions aux sols arides. Il faut donc arroser les plantations. L’arrosage du jardin se compte en litres d’eau qu’il conviendra de récupérer par un système de cuve. Heureusement, le jardin n’a pas besoin d’un arrosage à l’eau du robinet.
Il existe une alternative à l’eau potable issue du réseau de distribution. Le volume des précipitations tombant sur la toiture de nos maisons et s’écoulant dans nos gouttières est trop souvent inexploité. C’est bien dommage car la récupérer constitue une démarche écoresponsable.
On a encore trop souvent tendance chaque année à ouvrir le robinet d’eau potable pour un usage domestique. Pourtant 45 % de l’eau utilisée chaque jour n’ont pas à être obligatoirement potables. Les usages fréquents sont le lavage de la voiture ou le nettoyage après travaux en extérieur ou en intérieur. L’eau qui tombe du toit de la maison est pourtant facile à récupérer pour l’arrosage du jardin. La gouttière joue son rôle de récupérateur et assure la distribution d’une eau claire et pure.
L’eau pluviale : une eau naturelle pour le jardinage et les plantations
Les eaux de pluie sont parfaites pour l’arrosage du jardin. Le pH est généralement un peu acide et la minéralisation plutôt faible ce qui est parfait pour le potager et le jardinage. Cette eau ne contient ni chlore ni calcaire, elle pourra donc être recueillie et consommée avec modération. Ajoutons que sa température est modérée ce qui convient très bien aux plantes. On peut parler d’une éco-consommation puisque vous ferez un geste écologique tout en faisant des économies.
Si vous souhaitez avoir une idée de la quantité que vous pourriez récolter, un calcul simple peut vous aider. Prenez en compte la surface des bâtiments en mètres carrés. Multipliez ce chiffre par le taux de pluviométrie moyen annuel. Le résultat sera multiplié par 0,9. Ainsi vous obtiendrez le nombre de litres d’eau de pluie récupéré à l’année. On voit très bien que la quantité d’eau récupérable pourrait être conséquente. C’est une eau gratuite facilement accessible grâce à une installation simple.