Faire pousser des légumes sans graines : un peu d’eau, de chaleur et de lumière…

La multiplication végétative ou biogenèse végétale par bouturage est possible. Nos astuces pour faire pousser les légumes avec des restes alimentaires par types de légumes, les niveaux de difficulté et durée de croissance.

Comment faire pousser vos légumes, salades ou fruits sans graines ?

Les techniques de bouturage des légumes à partir des restes alimentaires, tels que les épluchures sont à la portée de tous. Il vous suffit d’un peu d’eau, de chaleur, de patience et d’astuces pour parvenir à faire pousser vos légumes, vos herbes aromatiques ou fruits à partir de restes. Nous avons répertorié les principaux légumes que vous pouvez faire pousser à la maison : cuisine, terrasse ou au potager. Comment faire pousser vos légumes à partir de vos déchets alimentaires ? Un jeu d’enfant ou presque !

Faire pousser de l’ail à partir des gousses : nos astuces

Niveau de difficulté : facile Croissance : 3 à 4 jours pour une repousse, quelques mois pour une nouvelle tête d’ail
Enlevez la membrane qui protège la gousse et plantez, pointe vers le haut, dans 3 à 4 cm de terreau dans une jardinière. Placez dans un endroit lumineux. Arrosez une fois par semaine.

En quelques jours, les germes deviennent des tiges. Vous pourrez alors les couper lorsqu’elles auront atteint 10 cm. Veillez à laisser 3 cm de tige pour la repousse d’une nouvelle tête.
Au bout de quelques mois, les tiges se dessèchent. Il est alors temps de récolter la nouvelle tête qui s’est formée.

Faire pousser des oignons : ne jetez plus vos restes !

Niveau de difficulté : facile Temps de croissance : quelques jours
Coupez l’oignon à 3 cm des racines. Placez-le au fond d’un verre d’eau en laissant la partie supérieure hors de l’eau. Si l’oignon a germé, vous pourrez le placer entier dans le récipient. Les premières pousses apparaissent en quelques jours. Vous pourrez les consommer ciselées dans vos recettes. Mettez l’oignon germé en terre et récoltez au printemps si vous avez planté en fin d’été.

Faire pousser les herbes : basilic, coriandre ou citronnelle : nos astuces aromatiques

Niveau de difficulté : modéré Temps de croissance : 2 à 4 semaines
Prenez quelques branches, et effeuillez le bas tout en veillant à conserver les feuilles du haut. Immergez les branches dans un récipient d’eau chaude. Attention les feuilles ne doivent pas tremper dans l’eau. Changez l’eau régulièrement.

Faire pousser du gingembre : nos astuces pour le prince des racines

Niveau de difficulté : modéré Temps de croissance : 8 à 10 mois
Prenez un reste de gingembre et plantez-le dans du terreau. Placez le pot dans un endroit sombre. Prenez soin d’humidifier la terre régulièrement. Il vous faudra quelques mois pour récolter une nouvelle racine et l’intégrer à votre recette favorite.

Faire pousser le poireau : la star des légumes

Niveau de difficulté : facile Temps de croissance : 1 à 2 semaines
Pour faire pousser ce légume, coupez le blanc du poireau à 10 cm des racines et mettez-le dans un verre d’eau (aidez-vous de cure-dents). Changez l’eau 2 fois par semaine. Inondées de lumière, les premières pousses de poireaux apparaissent dans les 2 semaines. Vous pouvez alors planter.

Faire pousser les pommes de terre avec des épluchures

Niveau de difficulté : facile Temps de croissance : plusieurs mois
Pour faire repousser vos pommes de terre avec des épluchures germées, coupez une pelure avec un “œil”. Laissez sécher l’épluchure une nuit. Le lendemain plantez dans un pot rempli de terre, “œil” vers le haut. Recouvrez l’épluchure de terre et arrosez régulièrement. Après quelques mois, vous pourrez récolter vos premières pommes de terre.

Faire pousser les racines de type carotte, navets, radis, panais et betteraves : nos trucs de “fanes”

Niveau de difficulté : modéré Temps de croissance : 10 à 12 jours pour obtenir des fanes
Récupérez un bout de carotte avec ses fanes et plongez-le à moitié dans un bol d’eau. L’eau doit rester claire. Lorsque vous distinguez des pousses et que des racines se forment, mettre la carotte en terre. Les fanes agrémenteront vos recettes de soupes.

Faire pousser la laitue : nos astuces

Niveau de difficulté : facile Temps de croissance : 10 à 12 jours
Vous pouvez faire repousser vos salades en plaçant la base dans un verre d’eau. Renouvelez l’eau chaque jour et placez au soleil. Plantez dès les premières repousses et récoltez les nouvelles feuilles dans les 10 jours.

Faire pousser des feuilles de céleri : nos astuces

Niveau de difficulté : modéré Temps de croissance : 5 à 7 jours
Conservez le pied du céleri et mettez-le dans un fond d’eau chaude renouvelée régulièrement. Placez le bol au soleil. Dès l’apparition des premières feuilles et racines, plantez.

Faire pousser un ananas : nos astuces

Niveau de difficulté : difficile Temps de croissance : 1 mois à 3 ans
Pour faire pousser un ananas, coupez la partie du fruit avec les feuilles et mettez dans l’eau. Choisissez un endroit lumineux. Un mois après, de nouvelles feuilles apparaissent et les anciennes se dessèchent. Débarrassez la plante des feuilles sèches et mettez en terre. Un fruit pousse dans la troisième année.

Faire pousser vos légumes à partir des restes est amusant. À faire avec les enfants !