Protéger et accueillir des petits animaux au jardin est indispensable en permaculture. Insectes et petits rongeurs sont très importants au jardin potager. Ils enrichissent le sol et pollinisent les plantes. Découvrez quels principes appliquer en permaculture afin de vous entourer d’animaux utiles au jardin et indispensables à vos cultures. Une symbiose avec la nature qui respecte l’éthique et les principes de conception permaculturels.
Quels sont les principes fondamentaux en permaculture ?
La permaculture est un terme né de la contraction des mots “permanente” et “agriculture”. Elle se définit comme un mode d’agriculture fondé sur les principes de développement durable. La permaculture, tend à être au plus proche des écosystèmes naturels. Ses principes ont été énoncés par Bill Mollison et David Holmgren, les pères fondateurs de la permaculture. Le design de permaculture est un outil de conception global qui vous guide à travers une démarche permaculturelle.
Faire le lien entre divers écosystèmes en conception permaculturelle
Si la permaculture est une méthode de planification écologique, elle peut donc servir à la conception d’un site, d’une maison, d’une ferme… ou tout simplement d’un jardin. En s’inspirant des principes liés au design, chaque élément interagit au cœur d’un système.
La permaculture n’est pas une simple technique agricole comme la culture sur butte ou le jardin forêt, mais elle permet de faire le lien entre divers éléments d’un système. Elle aménage un espace de vie à partir des ressources et matériaux disponibles (terre, arbres, eau, soleil, bois, végétation…). Un jardin en permaculture répond à nos besoins, mais également à ceux de notre environnement. Ainsi, la culture de fruits, légumes et plantes au potager doit participer au développement de la biodiversité.
Utiliser les synergies avec la nature pour créer des coopérations positives en permaculture
L’étude des synergies entre les systèmes favorise les coopérations naturelles. Ainsi, une plante offrira de l’ombre. De la tonte créera du compost qui enrichira le sol. Le paillage retiendra l’humidité des plantes et le poulailler produira de l’engrais bio. Avant toute conception permaculturelle d’un potager, il faut observer les systèmes en présence. L’objectif étant de renforcer un élément afin que le système entier en profite.
Créer des écosystèmes naturels accueillants pour les insectes et les animaux en permaculture
Pour bien débuter en permaculture au jardin potager, il est indispensable d’observer son environnement : De quel type est le sol ? Quels sont les insectes, animaux et plantes présents localement ? Quelle est l’exposition du terrain, se prête-t-il à l’agriculture ? Quel est le climat de la région ?
Sélectionnez des plantes et des cultures adaptées à l’écosystème local. Aménagez l’espace afin de développer des relations entre les éléments. Les buttes sont très utiles dans la conception d’un jardin. Il s’agit d’une zone de terre surélevée, où les grandes plantes sont placées de manière à faire de l’ombre aux plus fragiles. Le paillis empêche les mauvaises herbes de proliférer, il accueille le travail profitable des vers de terre.
Des animaux indispensables au jardin en permaculture.
Les animaux sont très utiles au jardin en permaculture. Chèvres, poules, oiseaux, sans oublier les insectes, sont de précieux auxiliaires et participent à l’équilibre du système. Limaces, mauvaise herbe, sol fatigué, maladies, sont le lot commun des potagers. Pour créer l’équilibre, il faut intégrer la biodiversité au design de votre potager. En utilisant notamment des plantes connues pour attirer les auxiliaires, les pollinisateurs et les décomposeurs. Place à dame nature, le jardin fouillis devient le paradis du règne animal.
Les poules, de précieuses alliées en permaculture
Le poulailler est indispensable au jardin permaculturel. Faciles à entretenir, les poules régulent la population d’insectes et aèrent le sol en grattant. Leurs déchets sont des ressources. La fiente et la litière donnent un fumier “maison” de qualité. Plantez des arbres fruitiers près du poulailler, ils apportent de l’ombre en été. Les poules mangeront les fruits tombés au sol et vous fourniront en œufs frais. Deux à trois volatiles suffisent pour la production d’œufs.
Les nuisibles sont-ils utiles au jardin potager permaculturel ?
La diversité des végétaux participe à l’équilibre d’un jardin bio et facilite la venue des oiseaux, larves et autres insectes et animaux. Lorsque le milieu est riche, la qualité de la terre s’améliore d’année en année. Cependant, elle attire aussi de nombreux indésirables. Ces derniers attirent à leur tour des prédateurs (oiseaux, crapauds, hérissons) qui pourront être accueillis dans des zones sauvages. Ces zones sauvages vont alors attirer les pollinisateurs, puis des insectes auxiliaires. Les plantes sauvages pourront s’installer et fournir un garde-manger… Ainsi se construit un écosystème complexe.
Par sa conception éthique, la permaculture est amenée à se développer en agriculture, car elle prend en compte le respect de l’humain et des écosystèmes dans le travail de la terre.