Prendre soin des feuilles de ses plantes d’intérieur est gage de bonne santé, de longévité et de brillance pour vos plantes. Dans un premier temps, nous vous conseillons de dépoussiérer les feuilles de vos plantes afin qu’elles puissent s’épanouir, profiter de la luminosité et réaliser le processus de photosynthèse.
Vous nettoierez ensuite chaque feuille : nos conseils de nettoyage de vos plantes vertes. Une fois ces deux étapes terminées vous pourrez vous consacrer à leur brillance.
Première étape : dépoussiérer avec de l’eau
Feuilles lisses : laver à l’eau claire
La méthode pour libérer vos plantes de la poussière va dépendre de sa fragilité. Pour les plantes à feuilles lisses et résistantes vous pouvez les mettre sous la douche directement sous un jet d’eau doux à température ambiante. Veillez néanmoins à protéger le terreau et le pot, vous éviterez les projections de terre.
Pour les plantes plus fragiles comme le ficus vous pouvez utiliser un linge doux et propre imbibé d’eau de pluie ou d’eau déminéralisée. Vous nettoierez délicatement chaque feuille (dessus et dessous), une à une.
Astuces : en été, vous pouvez sortir vos pots dans le jardin ou votre terrasse sous la pluie pour un entretien naturel. Non seulement la pluie viendra nettoyer vos feuilles mais procédera à un arrosage ” automatique” et écologique. N’utilisez pas de coton ou toute matière qui pourrait laisser des résidus sur votre feuillage et produire l’effet contraire à celui attendu. Une éponge humide, un linge doux sont sans doute vos meilleurs alliés dans cette tâche.
Plantes duveteuses ou cactus : comment nettoyer à sec ?
Pour vos plantes duveteuses, il est conseillé de les débarrasser de la poussière à l’aide d’un pinceau à poils souples.
Astuce : vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux réglé à température ambiante avec une ventilation douce.
Deuxième étape : nos astuces pour nettoyer les feuilles de vos plantes vertes
Nettoyer les feuilles au savon noir
Le savon noir va protéger votre plante des insectes et des bactéries. Nous conseillons de mélanger 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d’eau. Vous pourrez alors passer cette solution sur le dessus et le dessous des feuilles pour un nettoyage en profondeur.
Votre feuillage sera ainsi nettoyé, protégé des insectes et des attaques de bactéries.
Nettoyer vos plantes avec du vinaigre blanc
Le calcaire rend vos feuilles ternes ? Vous pouvez mélanger du vinaigre blanc dans l’eau de lavage à raison d’une cuillère à café par litre d’eau utilisé. Imprégnez un linge doux du mélange obtenu et nettoyez votre plante avec délicatesse. Plus aucun résidu de calcaire ne pourra se voir sur votre feuillage et le rendre terne. La calcite laisse des traces et empêche votre plante de refléter la lumière.
Nota Bene : cette mesure est inutile si vous utilisez de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie.
Troisième étape : Faire briller les feuilles de vos plantes vertes
La bière blonde : un atout brillance
Mélanger quelques gouttes de bière blonde à l’eau de nettoyage de vos feuilles vertes les rendra plus brillantes. N’oubliez pas de nettoyer le dessus et le dessous de vos feuilles en douceur. Cette opération rendra également votre feuillage encore plus vert !
Le lait mélangé à de l’eau fera ressortir votre feuillage
Le lait rend les feuilles de vos plantes vertes brillantes. Mélangez moitié eau, moitié lait et imprégnez un chiffon doux de cette solution. Nettoyez ensuite chaque feuille. Lorsque votre feuillage est sec, vous pouvez lustrer doucement à l’aide d’un chiffon propre et doux.
Faire briller les feuilles vertes avec du thé
Prenez un sachet de thé et laissez-le infuser légèrement. Vaporisez alors le thé infusé sur les feuilles de votre plante verte. Il est conseillé d’essuyer les feuilles ensuite avec un linge doux pour éviter les traces de gouttes de thé.
Faire briller les feuilles vertes avec de l’huile d’olive
L’huile d’olive appliquée sur les feuilles de vos plantes vertes va leur rendre leur brillance. Il vous suffit d’appliquer délicatement l’huile d’olive sur vos feuilles vertes à l’aide d’un chiffon doux.
Astuce : l’huile d’olive est un répulsif naturel contre les pucerons !
La peau de banane : l’astuce brillance
Si vos feuilles sont assez résistantes et grandes vous pourrez opter pour la peau de banane. Prenez l’intérieur de la peau de banane et frottez doucement les feuilles une à une. Vos feuilles retrouveront leur brillance !
L’entretien du feuillage de vos plantes d’intérieur est important pour leur bon développement que leur arrosage. Ainsi débarrassées de la poussière, elles pourront continuer à verdir la déco de votre appartement ou de votre maison, mais contribueront aussi à dépolluer votre intérieur. Un échange de bons procédés en somme !