Un nichoir dans le jardin : et pourquoi pas ?

Véritable maison pour les oiseaux, le nichoir efficace aura des dimensions adaptées à l’espèce visée. Facile à construire, l’abri en bois est une maison conçue pour accueillir un nid. Nos conseils pour construire son nichoir de jardin : les types de nichoirs, la protection contre les prédateurs, les matériaux à utiliser, l’endroit où le placer et l’entretien. Alors prêts ?

Réussir son nichoir : les 10 étapes incontournables, de l’emplacement à l’entretien

L’oiseau doit avoir un espace adapté de minimum 12 x 12 cm. Veillez bien à une hauteur de 15 cm entre le trou d’envol et le fond du nichoir. L’habitacle doit être solide et imperméable. Assurez la nidification des oiseaux dans un nichoir sécurisé et bien conçu.

Utilisez le plus possible des matériaux se rapprochant de l’habitat naturel de l’oiseau, des matériaux comme le bois. Veillez à laisser le bois brut à l’intérieur afin que les oiseaux puissent s’y agripper pour monter jusqu’à la sortie.

Le nichoir doit se fondre dans le décor naturel. Le bois brut va vieillir naturellement et se glisser dans l’environnement habituel de l’oiseau.

Les différentes sortes de nichoirs à oiseaux

Différents types de nichoirs à oiseaux existent : type “boîte” avec trou d’envol ou semi-ouverts avec une ouverture large. Les nichoirs fermés ou type “boîte” sont destinés aux oiseaux cavernicoles et les nichoirs aux ouvertures plus larges aux semi-cavernicoles.

Les nichoirs à oiseaux type “boîte” : le nichoir type « boîte aux lettres » et le nichoir “balcon”

Les nichoirs type « boîte aux lettres » sont les plus faciles à construire. Ils sont adaptés pour les oiseaux comme les mésanges, moineaux et sittelles.

En fonction du diamètre du trou d’envol vous attirerez certains oiseaux :
– entre 25 et 30 mm de diamètre : les mésanges bleues et nonnettes ; – entre 28 à 32 mm de diamètre : la mésange charbonnière et le moineau friquet ;- de 32 mm au moins : le moineau domestique.

Les nichoirs “balcon”, sont des nichoirs type “boîte” comme les précédents mais avec une sorte d’avancée fermée avec un trou d’envol. Il est apprécié des petits oiseaux comme les mésanges et les moineaux.

Les nichoirs à oiseaux “semi-ouverts”

Construit comme un abri ouvert, ce type de nichoir attire des oiseaux plus grands comme le rouge-gorge familier, le troglodyte mignon, les rouges-queues noirs et à front blanc, le gobemouche gris ou la bergeronnette grise.

La hauteur d’installation du nichoir varie selon l’oiseau. Pour le rouge-gorge familier et le troglodyte mignon, installez le nichoir à moins de deux mètres du sol. Ils nichent dans les buissons dans leur habitat naturel. En revanche, vous installerez le gobemouche gris entre 2 et 4 mètres du sol car habitué à nicher dans les arbres. Pensez à camoufler le nichoir avec des feuillages sans bloquer l’entrée.

Les autres types de nichoirs

Vous pouvez également faire un nichoir avec un pot de terre cuite (15 cm de diamètre environ) dans lequel vous aurez fait un trou adapté et de forme régulière. Veillez à refermer le pot et à le fixer solidement.

Pour les hirondelles et les martinets, les nichoirs sont différents, car ils ont de longues ailes et de petites pattes. Un nichoir recouvert de grillage suffit pour l’hirondelle, tandis que le martinet demandera un nichoir plus profond avec un trou d’envol par le dessous. Ces oiseaux vivent en colonie, placez plusieurs nichoirs sous l’avant-toit de votre maison, par exemple.

Quand installer un nichoir ?

Installez les nichoirs dès l’automne ou en début d’hiver car certains oiseaux repèrent très tôt le nichoir qui viendra protéger leur couvée.

Quels matériaux pour son nichoir ?

Le bois est idéal, il doit être résistant comme le cède rouge ou le sapin douglas. Les parois doivent être de 15 à 18 mm d’épaisseur. Entretenez le bois avec des produits naturels uniquement : cire d’abeille ou huile de lin par exemple.

Où installer le nichoir ? Comment le protéger des prédateurs ?

Dans nos jardins, à l’abri du vent, au calme, mi-ombre mi-soleil : une orientation est-sud-est du nichoir est idéale. Vous pouvez le fixer sur un mur de votre maison ou un arbre (évitez les troncs humides ou les troncs fragiles).

Placez le nichoir à l’abri des chats et autres prédateurs. Protégez la zone des animaux avec un grillage à larges mailles et placez des ronces à l’aide de fil au pied du tronc de l’arbre.

Comment fixer son nichoir ?

Votre nichoir doit être solidement fixé à son support. Vous prendrez garde à ne pas blesser l’arbre sur lequel vous le fixerez. Vous pourrez l’accrocher à un mur également ou le suspendre.

Entretenir son nichoir

Évitez de visiter votre nichoir pendant la couvée, mais chaque année nettoyez l’intérieur pour préparer l’arrivée de nouveaux oiseaux.

À l’automne vous viderez le nichoir. Enlevez le nid et brossez. Vous pouvez nettoyer aussi avec de l’eau. Faites sécher. Votre nichoir est prêt !

Vous trouverez des plans et tutos pour construire vos nichoirs de type “boîte” sur internet.
Amusez-vous !