Petit mobilier en terrasse pour vos plantes : trucs et astuces à faire soi-même

La terrasse de votre jardin ou votre balcon nécessite un relooking déco? Vous aimeriez densifier les plantes et réaliser un aménagement pour gagner de l’espace et exploiter le volume? Pour profiter au mieux de votre pièce de vie et de détente, voici des conseils pour décorer et construire des petits meubles pour la terrasse. Pots, treillages, mur végétal ou étagères, les solutions simples pullulent.

Aménager la terrasse du jardin avec des pots et suspensions maison

La décoration des terrasses commence par le design des contenants des plantes. Pour suivre la tendance du moment, voici quelques idées et conseils pour vos projets de relooking au jardin.

Des matériaux tendance pour un mobilier et une décoration au jardin : le rotin et l’osier

L’osier et le rotin, matériaux naturels, font leur retour en déco, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Le mobilier offre un vaste choix, salon de jardin, petite table d’appoint, des chaises en rotin à bascule, etc. Pour renouveler le style de vos cache-pots, optez pour des paniers en osier. Sinon, lancez-vous dans des travaux de vannerie.

Des cagettes en bois pour donner vie à vos plantes en terrasse ou au balcon

Aménagez des cagettes pour les plantes qui nécessitent de l’espace pour les racines. Superposez-les et lancez-vous dans la culture de variétés aux couleurs blanches, comme des impatiens, des bégonias ou du bacopa. L’effet déco est garanti sur votre terrasse !

Un banc en terrasse pour un coin détente au style végétal

Vous souhaitez construire des petits meubles pour la terrasse? Suivez notre conseil, aménagez un banc entre deux grands pots. Reliez deux bacs en bois ou en matériau composite par une planche ou creusez un trou à une des extrémités d’un banc afin d’insérer un arbuste posé sur le sol. Voilà deux idées simples à un prix raisonnable, pour un projet d’aménagement en extérieur, sur la terrasse ou près de la piscine.

Construire des petits meubles pour la terrasse : le cas des plantes grimpantes

La terrasse, lieu extérieur de détente souvent exigu, exige de suivre certains conseils pour gagner de l’espace. Créez des aménagements en hauteur avec quelques accessoires, vous profiterez aussi de la floraison de plantes grimpantes, légumes ou fruits.

Fabriquer une jardinière maison avec treillage en bois

Pour les plus courageux qui souhaitent construire des petits meubles pour la terrasse, la fabrication d’une jardinière maison en bois avec treillage convient parfaitement pour une décoration en extérieur. Ce type de bac exige un peu d’entretien et accueille des plantes grimpantes.

Construire un support pour plantes grimpantes avec des branches d’arbre

Aménagement simple à réaliser pour votre terrasse, il surprendra vos invités et donnera vie à cet espace détente. Ramassez des branches d’arbre et utilisez les plus grandes pour construire les deux montants verticaux de votre support. Fixez les autres plus petites, à l’horizontale.

Fabriquer un treillis mural en bois pour vos plantes grimpantes

Vous cherchez à construire des petits meubles pour la terrasse? Voici une idée simple à la portée de tous au jardin. Fixez des lames de bois blanc sur le mur de la maison. Les plantes vivaces ou annuelles plantées dans un contenant au pied du treillis s’y agrippent aisément.

Aménager une séparation en cuivre ou laiton pour réduire le vis-à-vis au balcon

Pour une déco design, à un prix assez conséquent, vous pouvez aménager vous-même un treillage en cuivre ou laiton. Fixez les tiges dans une planche en bois large sur le sol de la terrasse. Les bacs de plantes grimpantes posés dessus, maintiennent l’ensemble.

Petits travaux et accessoires pour aménager les plantes en hauteur

Construire des petits meubles pour la terrasse, c’est aussi penser aux idées qui font gagner de l’espace en optimisant la hauteur, par exemple pour des fleurs retombantes ou des superpositions de plantes.

Aménager des parpaings et des lames en bois en étagères

Vous aimez la décoration brute à l’ambiance chantier? Pour créer un espace détente de ce style au jardin, il vous suffit de récupérer des parpaings et des planches.
Peignez-les de belles couleurs pour améliorer l’éclairage de votre pièce de vie. Disposez des plantes retombantes sur les lames en bois, voire des coussins sur une des planches, afin de profiter d’un petit banc extérieur.

Aménager une échelle en bois pour des végétaux au balcon

Ce projet simple nécessite de dénicher une échelle en bois ou de la fabriquer. Posez-la contre un mur de la terrasse et ses marches reçoivent vos fleurs retombantes, des plantes grasses ou des cactus.

Utiliser des palettes en bois comme mobilier pour vos fleurs

Très tendance, les palettes en bois savent décorer nos espaces extérieurs. Qu’il s’agisse d’aménager du mobilier comme un canapé avec des coussins, un banc ou un potager vertical en terrasse, ce type de matériau sans grand entretien, s’utilise partout au jardin.

Construire des petits meubles pour la terrasse est à votre portée. Avec ces idées et conseils, lancez-vous dans l’aménagement de mobilier pour vos plantes. À vous la déco maison au jardin !