Plantations en hiver : trucs et astuces pour les faire survivre

Vous souhaitez aménager votre balcon ou votre terrasse afin de profiter de plantes et de fleurs en pot même s’il fait froid? Votre espace extérieur bénéficie de meubles et coussins confortables et d’un chauffage d’appoint? Vous déplorez juste le manque de feuillage ou de végétaux. Étudions comment faire survivre des plantations en hiver, en choisissant des espèces rustiques et en les protégeant.

Faire survivre des plantations en hiver : privilégier les variétés rustiques

Pour conserver un environnement fleuri après l’automne, adoptez des espèces qui résistent au mauvais temps.

Des plantes fleuries au jardin ou au balcon en fin d’année

Vous rêvez d’une décoration extérieure végétale sur votre terrasse en plein hiver? Fleurs éclatantes dans la grisaille ou feuillage persistant aux couleurs dorées, tout est permis.

Petites fleurs en pots ou en pleine terre

Végétaux incontournables et faciles à cultiver, les pensées jaunes, violettes ou mauve, tout comme les hellébores, appelées roses de Noël, ou les petits cyclamens rouges, tous vous raviront au jardin. Ils surprennent par le peu d’entretien nécessaire et leur résistance au froid.

Des plantes bulbeuses pour de la couleur sur les terrasses avant le printemps

N’oubliez pas les crocus, petites plantes surprenantes qui résistent en pleine terre dans le jardin ou dans un pot sur le balcon. Le perce-neige à la culture facile présente certaines variétés au fleurissement hivernal. Enfin, la jacinthe, bien connue pour la déco de tables de fête à l’intérieur de la maison, supporte une plantation en pot ou dans le sol.

Autres variétés de fleurs adaptées pour survivre en hiver

Voilà quelques exemples pour la décoration du jardin en fin d’année. Les jardineries regorgent d’idées. Examinez bien les conseils sur les étiquettes, vous dénicherez la plante coup de cœur qui survivra aux frimas.

Arbustes et arbres en pot sur la terrasse en hiver

Pour un petit espace, si vous souhaitez faire survivre des plantations en hiver, disposez des fusains Emerald and Gold dans des pots. Ils éclairent vos après-midi de jaune vif et ils résistent au gel jusqu’à -15 degrés. Le mimosa, excellente solution pour égayer la terrasse l’hiver, enivre chacun de son parfum si reconnaissable!
Choisissez un endroit abrité, exposé au soleil et en cas de climat continental, optez pour une variété rustique. Le cognassier du Japon supporte le froid et la culture en pot sur un balcon de ville. Enfin, le camélia, arbuste en fleurs de novembre à avril et à la croissance lente, s’adapte bien en pot sur la terrasse, dans une terre de bruyère.

Protéger les plantes pour les aider à supporter les intempéries

Selon le climat de votre région, le froid de l’hiver s’avère plus ou moins intense. Même si vous choisissez des plantes adaptées au jardin, à la terrasse ou au balcon pour résister au gel, n’oubliez pas de suivre nos conseils en matière de protection des végétaux.

Choix des pots pour des plantations qui résistent l’hiver au jardin

Pour une culture en bac ou en pot, veillez à bien choisir votre contenant. La taille importe pour le bon développement des racines et la stabilité des plantes volumineuses. Analysez aussi les caractéristiques du matériau. Le plastique ou la résine supportent difficilement les fluctuations de températures, la terre cuite favorise le drainage. Un pot en métal, élément design de votre déco, isole mal. Le bois putrescible certes, protège du froid comme du chaud. Percez votre contenant pour éviter l’eau stagnante en cas de gel notamment.

Conseils pour l’hivernage des plantations de la terrasse, du balcon ou du jardin

Plusieurs méthodes existent pour protéger les plantes du jardin afin de faire survivre vos plantations en hiver.

Protéger des intempéries par la mise à l’abri des plantes en pots

Si votre maison le permet, rentrez les pots dans une véranda, une serre, le garage ou le salon, si la température reste modérée pour éviter le choc thermique. En cas de gel intense, vérifiez bien l’isolation de vos vitres. C’est une solution simple pour des vivaces en pots ou de petits arbustes assez légers. Bien évidemment, si vous avez planté des arbres dans de grands pots en terre cuite sur la terrasse, cette méthode d’hivernage n’est pas adaptée.

Le voile d’hivernage pour faire survivre des plantations après l’automne

Si vous ne disposez pas d’espace intérieur approprié ou que vous ne pouvez pas déplacer les pots lourds, la précaution consiste à poser un voile d’hivernage. Il favorise la lutte contre le froid, pour les variétés de plantations les moins rustiques du jardin, de la terrasse ou du balcon. Ces housses enveloppent les végétaux. Procédez de la même façon pour des plantes cultivées dans le sol.

Paillage des plantations et protection contre le vent

Enfin, pour faire survivre vos plantations en hiver, abritez-les du vent. Rapprochez les pots d’un mur ou aménagez un brise-vent. Pour les plantations en terre au jardin, préparez un paillage dès l’automne. Il protège contre le froid, limite les infiltrations d’eau de pluie dans le sol, fertilise et évite la pousse des adventices.

Faire survivre des plantations en hiver, c’est possible ! Avec ces astuces, votre extérieur vous offrira de belles couleurs en cette saison.