Vous aimeriez que votre terrasse soit un lieu ou arbustes, plantes et fleurs du jardin offrent, en sus d’une belle floraison, des parfums agréables? Nous vous guidons dans le choix de variétés pour obtenir des fleurs pour une terrasse odorante. Quels végétaux pour des pots, jardinières, bacs, pergolas, etc. ? Quelles solutions pour l’été, le printemps ou l’hiver ?
Plantes fleuries parfumées pour la terrasse : choix en fonction des contenants
La terrasse et le balcon sont de petits espaces extérieurs qui nécessitent d’utiliser des contenants pour cultiver plantes, arbustes et fleurs. En effet, on envisage difficilement de se lancer dans une plantation en pleine terre, directement dans le sol.
Terrasse odorante : variétés de plantes en pots, en bacs ou jardinières
Si vous pensez aux détails pour fleurir votre terrasse, vous imaginez des pots posés sur le sol. Du chèvrefeuille au feuillage persistant appuyé sur un support, en passant par la lavande ou de belles clématites, comme la Sugar Sweet au parfum d’acacia, voilà des plantes vivaces odorantes à cultiver dans un pot.
Pour des variétés d’annuelles parfumées et plantées dans des pots, retenez le Géranium, le Pélargonium ou un Cosmos Atrosanguineus Chocamocha, avec ses odeurs de chocolat et vanille. N’oubliez pas d’ajouter régulièrement eau et engrais à votre terreau. Vous pouvez aussi opter pour un rosier ancien comme Pierre de Ronsard ou un rosier Blush Noisette. Planté dans un bac, il vous offre une floraison et un parfum. Enfin, le Pittosporum à petites feuilles est un arbuste qui se plaît en pot et apporte des effluves de fleur d’oranger.
Terrasse parfumée : choix de plantes grimpantes pour un treillage ou des suspensions
La terrasse et le balcon autorisent la culture de plantes grimpantes le long d’une pergola ou d’un treillage adossé au mur. Vous dénicherez aisément des variétés de fleurs parfumées. Plantez-les dans un pot suffisamment large et aidez-les à s’enrouler autour de leur support. Des clématites, du jasmin étoilé ou de la glycine aux odeurs de miel, toutes vous enivreront.
Décorez votre patio avec une plantation au feuillage luxuriant et à la floraison odorante. Grâce aux plantes grimpantes, recouvrez ainsi le toit de la pergola avec du jasmin asiaticum ou de la bignone caperolata, aux effluves de chocolat et de café.
Vous recherchez des végétaux pour vos suspensions afin de bénéficier de fleurs pour une terrasse odorante? Disposez des plantes grimpantes parfumées dans des corbeilles avec du terreau, et accrochez-les à un mur ou à une gloriette. Leur port retombant sera du plus bel effet.
Fleurs odorantes pour une terrasse : les plantations pour l’hiver, le printemps et l’été
En sélectionnant bien vos arbustes, rosiers, plantes annuelles ou vivaces, vous pouvez créer une ambiance parfumée au balcon toute l’année.
Des plantes fleuries odorantes pour le balcon au printemps
Le printemps voit se développer la végétation au balcon et au jardin, apportant fleurissement et parfum. Parmi les variétés odorantes, citons le lilas, le muguet et certaines clématites.
Le lilas offre une floraison extraordinaire en avril et mai. Préférez une exposition ensoleillée et pour des terrasses, prenez garde à choisir un grand pot. La clématite Armandii, originaire de Chine, variété parfumée non remontante, présente un feuillage persistant. Elle fleurit au tout début du printemps pendant environ 3 semaines. Enfin, le muguet vous réjouira début mai. Pour son entretien, préservez-le toutefois du plein soleil, il aime l’ombre et l’eau. Plantez-le au jardin dans un pot suffisamment large et maintenez la terre humide.
Des fleurs pour du parfum en été sur la terrasse du jardin
S’il y a une saison phare au jardin, c’est bien l’été. Si vous recherchez des fleurs pour une terrasse odorante en cette saison, optez pour la culture de plants de lavande, ou de clématites comme la Clematis flammula. Pour recouvrir un mur ou la rambarde d’un balcon, choisissez des grimpantes tels le jasmin étoilé ou le chèvrefeuille.
Le premier, cousin du laurier-rose, présente une floraison virant du blanc au crème. Le chèvrefeuille, lui, tolère un peu d’ombre, toutefois cette plantation exige le soleil. Citons aussi l’oranger du Mexique, arbuste compact aux senteurs de fleur d’oranger. Plantez-le dans un bac au coin de la terrasse et préférez une taille en boule. Tous ces détails embelliront à coup sûr votre balcon ou patio.
Des plantations parfumées en hiver sur la terrasse ou le balcon
Et l’hiver? Bien sûr, vous pouvez dénicher des plantes pour une terrasse odorante en cette saison, et en plus vous pouvez choisir des variétés qui conservent leur feuillage. Le sarcoque, petit arbuste proche du buis, dispose de feuilles persistantes et se pare de fleurs allant du blanc au verdâtre au milieu de l’automne. C’est un arbuste robuste et rustique adapté aux balcons des villes. Enfin, le mimosa d’hiver, plante reine de cette saison, cultivée dans un pot sur les terrasses, embaumera tout l’espace de son parfum subtil dès le mois de décembre.
Avec tous ces conseils, vous êtes armés pour choisir des fleurs pour une terrasse odorante, quel que soit le mode de culture ou la saison.