Plantes grimpantes pour une pergola : nos conseils pour choisir en fonction de vos objectifs

Votre tonnelle mériterait une décoration végétale? Vous recherchez de la fraîcheur pour les chaudes journées d’été? Que vous souhaitiez bénéficier d’une floraison luxuriante ou créer de l’ombre grâce à un feuillage persistant, nous vous aidons à dénicher les plantes grimpantes pour une pergola, qui correspondent à vos objectifs.

Définition d’une pergola et objectifs recherchés par le rajout de plantes grimpantes

Avant d’analyser toutes les solutions de plantes grimpantes pour une pergola, attachons-nous à comprendre les caractéristiques de ce type de tonnelle et les motifs pour l’adjonction d’une annuelle, d’une vivace ou d’un rosier grimpant.

Pergola sur la terrasse ou dans le jardin : caractéristiques et matériaux possibles

La pergola constitue une extension de la maison. Elle offre le plaisir de vivre dehors pendant l’été ou l’arrière-saison. Selon les moments de la journée ou de l’année, vous devrez vous protéger du soleil et les plantes grimpantes sont tout indiquées.
Sur une terrasse, la pergola est souvent adossée à la maison. Vous pouvez aussi opter pour un modèle autoporté et le placer au milieu du jardin dans un but décoratif. Concernant les matériaux, vous avez le choix entre aluminium, bois, fer forgé ou acier époxy, selon le style que vous souhaitez donner à votre pergola.
Le fleurissement par des plantes grimpantes diffère selon le type de tonnelle. Ainsi, une structure légère ne peut pas accueillir de bignone, variété vigoureuse qui s’accroche seule au support. Dans ce cas, vous vous optez pour des vivaces à la croissance modérée ou pour des plantes grimpantes annuelles, comme une Suzanne aux yeux noirs, voire une cobée.

Pergola et plantes grimpantes : objectifs recherchés

Le toit ajouré de votre tonnelle est constitué de tiges en fer forgé? La plantation d’espèces grimpantes apportera de l’ombre et de la fraîcheur, à condition de choisir les variétés adaptées à ce type de pergola, avec du feuillage dense, ou une glycine aux grappes retombantes.
Pour marquer le passage entre deux espaces dans le jardin, ou pour surplomber votre portillon d’entrée, ce sont probablement des arbustes grimpants à fleurs ou des rosiers que vous choisissez pour décorer votre pergola.
Peut-être aussi, souhaitez-vous créer un mur vertical avec des plantes grimpantes? Des plants de tomates, des clématites aux fleurs opulentes, de la vigne aux fruits sucrés, du lierre ou des rosiers grimpants, vous avez l’embarras du choix pour des plantes qui s’enroulent autour des tiges du support.
Pour un espace de détente extérieur en aluminium plein, la plante grimpante a une vocation décorative. Orientez-vous alors vers des variétés qui s’accrochent facilement sur ce type de pergola.

Plantes grimpantes pour une pergola : les variétés adaptées à chaque objectif poursuivi

Parfum, fleurs, fruits, feuillage? Que recherchez-vous? Afin de bien choisir des plantes grimpantes pour une pergola, voici les variétés adaptées à chaque cas de figure.

Les plantes grimpantes adaptées à une pergola pour de belles odeurs parfumées

Respirer des odeurs de fleurs sous la tonnelle, c’est peut-être ce que vous recherchez en ajoutant des plantes grimpantes à la pergola de votre terrasse. Le jasmin peut vous indisposer par son parfum enivrant lors du repas, mais c’est pourtant une plante grimpante adaptée. Tournez-vous vers le chèvrefeuille, un rosier, ou pourquoi pas la glycine ou du wattakaka, vous avez l’embarras du choix. N’oubliez pas les pois de senteur qui portent si bien leur nom et mettez-les en terre dans des pots au pied de la pergola.

Les variétés de plantes grimpantes à fleurs pour une belle décoration de la pergola

Vous souhaitez décorer votre pergola avec des fleurs du printemps à l’automne? Des rosiers grimpants, de la bignone aux couleurs chatoyantes ou une plante grimpante originale comme la passiflore, l’éventail est immense. Citons encore la clématite, le jasmin d’hiver ou les plantes annuelles comme la cobée ou l’ipomée. N’oublions pas la capucine, fleur des jardins d’autrefois, qui pousse en grimpant sur des tiges, en pot ou directement dans le sol, et sans grand entretien.

Apporter du feuillage sur la pergola grâce à une plante grimpante

Le feuillage de certaines plantes grimpantes, apporte ombre et fraîcheur sous votre pergola. Un choix est nécessaire cependant entre les plantes à feuillage caduc et celles à feuillage persistant. Parmi les variétés les plus connues qui conservent leurs feuilles, citons le lierre, le jasmin étoilé ou l’akebia quinata, appelé aussi liane chocolat. Attention toutefois, si votre pergola est adossée à la maison, veillez à retenir des plantes grimpantes à feuillage caduc afin que la lumière perce l’hiver.

Des plantes grimpantes pour une touche fruitée sous la pergola du jardin

Enfin, vous recherchez peut-être des plantes grimpantes pour une pergola afin de réaliser un jardin suspendu avec des fruits. Les plantes adaptées à cet objectif sont nombreuses : la vigne bien sûr, mais aussi le kiwi, la passiflore, des pommiers, des poiriers, des fraisiers comme Mount Everest, etc. À vous la pause goûter gourmande sous la pergola, sur le balcon, la terrasse ou au milieu du jardin!

Alors, pour fleurir votre tonnelle, sur le balcon, la terrasse ou au jardin, quelles plantes grimpantes pour une pergola allez-vous adopter ?