Vous aimeriez cacher un vilain mur avec des plantes grimpantes? Votre voisinage vous observe à travers le grillage? Une des solutions consiste à rajouter des variétés de plantes à croissance rapide. Oui, mais lesquelles choisir? Nous vous guidons avec une liste de plantes grimpantes qui poussent vite, annuelles, vivaces ou rosiers, selon vos goûts.
Plantes grimpantes qui poussent vite : un choix d’annuelles
Vous aimez varier les fleurs et feuillages d’une année à l’autre ? Optez alors pour des plantes annuelles.
Une plante grimpante facile à jardiner en plein soleil : l’ipomée
L’ipomée, plante originaire d’Amérique du Sud, embellira à coup sûr votre jardin. Facile à jardiner, elle présente des fleurs aux couleurs multiples, souvent bleues ou violettes. Cette plante porte aussi le nom de volubilis, car elle s’enroule en liane autour de son support. Elle peut être vivace, mais pas dans les régions au climat rugueux. Récoltez alors les graines pour vos semis du printemps suivant.
La cobée grimpante : une plante à croissance rapide et aux belles clochettes de fleurs
Cette plante grimpante pousse vite et se remarque dans le jardin ou sur la pergola d’une terrasse, avec son feuillage luxuriant et ses fleurs aux grosses clochettes violettes ou mauves. Pour la plantation, mettez-la dans un bac surmonté d’un support sur lequel elle pourra grimper. Du plus bel effet décoratif, elle offre une floraison qui s’étale de juillet à octobre. Plante grimpante pouvant atteindre 4 à 6 m de hauteur, originaire du Mexique, c’est une plante normalement vivace, mais elle se cultive comme une annuelle dans nos régions.
Une grimpante pour votre balcon ou votre terrasse : la Suzanne aux yeux noirs
C’est une plante grimpante qui provient de l’est de l’Afrique, en théorie vivace, elle est cultivée chez nous en annuelle. Identifiable entre toutes, grâce à ses feuilles tachées de noir à la base, c’est une plante grimpante à la floraison généralement jaune, orange, voire blanche parfois. Pour l’exposition, préférez le soleil, mais si vous vivez dans une région chaude, choisissez la mi-ombre. Cette grimpante est parfaite sur une terrasse ou un balcon, elle égayera le décor de juin à octobre.
Plantes grimpantes à pousse rapide : une liste de vivaces adaptées pour tous supports au jardin
Si votre préférence va plutôt vers des plantes grimpantes pérennes, voici une liste de vivaces qui poussent vite, et qui sont autorisées dans nos climats tempérés français.
Vivace grimpante à croissance rapide et au feuillage persistant : le jasmin étoilé
Le jasmin étoilé fait partie des plantes grimpantes qui poussent vite. Il est reconnaissable aisément, grâce à son feuillage vert sombre persistant et de petite taille. Sa floraison, souvent blanche, en forme d’hélices, apporte un parfum exceptionnel au jardin de mai à septembre. Vous pourrez aussi dénicher des variétés à fleurs roses, comme Pink Showers, si cette teinte s’associe mieux à votre ambiance. Et ne confondez pas le jasmin étoilé avec le jasmin tout court!
Plantes vivaces grimpantes au feuillage caduc : vigne vierge, houblon doré ou bignone
Vous préférez des plantes grimpantes qui poussent vite et qui perdent leurs feuilles l’hiver? Pour un grand support, comme un mur de la maison, choisissez de la vigne vierge, plante qui peut s’élever à 10 ou 20 m du sol. La densité du feuillage masque aisément n’importe quelle façade disgracieuse et les couleurs mordorées à l’automne sont superbes.
La bignone, véritable coup de cœur en général, est une plante grimpante vigoureuse qui semble renaître de ses cendres chaque printemps. Elle s’accroche seule sur son support grâce à un système de crampons. Ses fleurs orangées ou jaunes sont éclatantes. Taillez là chaque année pour ne pas être envahi.
Enfin, le houblon doré conviendra aux endroits peu exposés au soleil ou à l’ombre. C’est la plante grimpante vivace qui pousse le plus rapidement. Elle peut croître de 6 mètres en une année. Taillez-la!
Grimpantes à croissance rapide avec feuillage persistant ou caduc : les clématites et le chèvrefeuille
Bien sûr, le chèvrefeuille et la clématite sont incontournables en matière de plante grimpante vivace à croissance rapide. Vous avez le choix entre d’innombrables variétés, avec feuillage persistant ou caduc. Quant aux tonalités des fleurs, toute une palette de teintes s’offre à vous dans les jardineries. Prenez aussi en compte le climat de votre région, les caractéristiques du sol et l’exposition du jardin, afin de choisir la clématite la plus adaptée.
Plantes grimpantes pour un résultat rapide au jardin : quelles variétés de rosier choisir
N’oubliez pas les rosiers! Renseignez-vous, vous dénicherez de vraies plantes grimpantes qui poussent vite. Par exemple, le rosier de Banks présente une croissance exceptionnelle, sans compter qu’il ne comporte pas d’épine, demande peu d’entretien et conserve son feuillage l’hiver. Optez pour un rosier qui s’appuie sur un support, tonnelle ou pergola ou orientez-vous vers une variété de rosier liane. Il ira alors se mêler joliment aux arbres de votre jardin.
Avec ces conseils, vivaces, annuelles ou rosiers, vous n’aurez pas de difficulté à dénicher des plantes grimpantes qui poussent vite, afin d’embellir votre jardin, terrasse ou balcon.