Jusqu’à maintenant, votre potager se portait à merveille. Légumes et fruits se complaisaient dans ce milieu fertile et nourrissant. Mais certaines maladies courantes au potager ont malheureusement fait leur apparition et menacent de condamner vos cultures. Rassurez-vous, nous détaillons ici les traitements des principales plantes au jardin.
Quel traitement contre la maladie du mildiou des tomates ou des pommes de terre ?
Le mildiou est une maladie cryptogamique. Cette maladie véhicule un type de champignon par temps humide et lors de l’arrosage des feuilles de la plante. Fréquemment, plants de tomates et de pommes de terre subissent les attaques du mildiou. Les symptômes se manifestent par l’apparition de taches brunes et de moisissures blanches sur les feuilles.
Parmi les traitements efficaces contre le mildiou existe le purin d’ail. Le paillage de vos plants de tomates ou de pommes de terre freine la propagation de cette maladie. Nous vous conseillons de plus de préparer une solution naturelle à base de bicarbonate de soude et de savon noir adapté à la culture bio. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate et une de savon noir liquide à un litre d’eau. Utilisez en pulvérisation une fois par semaine dès la mise en terre.
Quel traitement efficace utiliser contre la maladie de l’oïdium ?
L‘oïdium des plantes fait partie de la famille des maladies fongiques. Par temps sec, des taches blanches surgissent sur les feuilles et les tiges des plantes. Pour éradiquer ce champignon, coupez régulièrement les parties atteintes de la plante et brûlez-les pour stopper la propagation à l’ensemble du jardin. Arrosez précisément au pied de celle-ci.
Un traitement valable sur cette maladie végétale a fait ses preuves : dans un litre d’eau, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et trois d’huile d’olive. Pulvérisez le mélange sur les feuilles des plantes.
Quel traitement contre l’apparition de la maladie de la rouille ?
Une autre maladie cryptogamique des plantes est la rouille. Cette maladie affaiblit considérablement les plantes. Par temps pluvieux ou lors d’arrosages trop fréquents, des taches rousses apparaissent.
Le traitement adéquat pour ce type de maladie récurrente du potager consiste en l’utilisation de purin d’ortie ou de bouillie bordelaise. La bouillie bordelaise est fabriquée à base de cuivre sous forme de poudre. Elle est redoutable pour éliminer les champignons des plantes concernées.
Comment combattre la maladie de la fonte des semis ?
La fonte des semis constitue une maladie à champignon. Elle se caractérise par un affaissement des semis. Outre leur éclaircissement conseillé, nous proposons un traitement plus préventif qu’actif adapté pour la culture d’un jardin bio. Préparez une décoction et un purin de prêle ou un purin d’ortie. Vaporisez alors cette mixture sur le sol et utilisez-la pour l’arrosage.
Quel traitement de fond utiliser contre les pucerons au jardin ?
Les pucerons représentent d’importants insectes nuisibles pour la culture de vos végétaux. Affamés de la sève des plantes du jardin, les pucerons sécrètent alors le miellat. Cette substance attire les fourmis qui s’en nourrissent.
Comment se débarrasser alors de ces insectes envahisseurs avec des produits naturels ?
Découvrez un précieux allié pour votre jardin : le savon noir liquide bio. Pulvérisez sur l’ensemble des plantes contaminées, trois à quatre cuillères à soupe de savon noir mélangées à un litre d’eau.
Solution contre le Botrytis ou pourriture grise ?
Qu’est-ce que le Botrytis ? Le Botrytis est un champignon. Ces spores sont véhiculées par l’air et les éclaboussures. Très résistant, il survit sur des plantes vivantes ou mortes. Il profite de lésions ou de parties altérées pour infester la plante.
Préventivement, il sera de bon ton d’éloigner tout type d’insectes pouvant attaquer la plante et créer ainsi une issue favorable au champignon. Pulvérisez une décoction de purin d’ortie ou une solution de savon noir. Aérez également vos végétaux en serre pour contrer la pourriture grise.
Traitement de la pourriture apicale ou “cul noir”
La nécrose apicale de la tomate ou maladie du “cul noir” se caractérise sous forme d’une tache creuse à la base du fruit. Plus qu’un soin actif, nous vous incitons plutôt à des actions de prévention. Conservez un sol humide grâce à un goutte-à-goutte et un paillage des pieds des plants. Évitez à tout prix un arrosage abondant qui mettrait en péril votre culture. Fertilisez votre sol en bannissant les apports en engrais azotés. Supprimez les parties touchées des plants de tomates.
Cultiver un potager nécessite des connaissances concernant d’éventuelles maladies pouvant surgir. Ces diverses maladies des plantes évoquées ici ne sont pas une fatalité et peuvent être traitées ou prévenues. Si vous vous heurtez à certaines difficultés, faites appel à un professionnel du jardin. Cet artisan vous renseignera sur la mise en place de traitements des principales maladies des plantes.