Vous recherchez un système pour apporter l’eau nécessaire aux plantes de votre terrasse ou balcon, notamment en cas d’absence? Vous êtes perdu entre tuyaux et goutteurs. Vous ne savez pas quel programmateur choisir. Analysons les types d’arrosage pour les plantes de la terrasse, de la technique manuelle au modèle automatique. Voici notre top 5 pour l’irrigation de vos plantations.
Types d’arrosage pour les plantes de la terrasse : choix d’un système manuel
En cas de petite surface extérieure, terrasse ou balcon, arroser ses plantes du printemps à l’automne représente souvent un plaisir pour le jardinier.
L’arrosoir pour les plantations de la terrasse ou du balcon
L’arrosoir au goulot ou à l’aide d’une pomme pour un jet d’eau en pluie fine, reste une technique classique d’arrosage de vos plantes au balcon. Pensez à placer des soucoupes sous les pots. Si vous disposez d’un récupérateur d’eau de pluie à proximité dans le jardin, c’est idéal pour remplir votre arrosoir, d’autant plus que l’eau du robinet est déconseillée.
Le tuyau pour arroser les pots à l’extérieur de la maison
Si votre terrasse est équipée d’une arrivée d’eau à proximité, branchez-y un tuyau pour l’arrosage des fleurs ou arbustes de la terrasse. Vous fatiguerez moins qu’avec un arrosoir. Vous pouvez aussi le raccorder à un récupérateur d’eau de pluie ou à une citerne nomade à roulettes. Équipez votre tuyau d’un pistolet multijet avec une gâchette de blocage pour plus de confort. Pour le ranger, pensez à l’enrouleur ou à un dévidoir fixé à un mur.
Les pots, bacs et jardinières à réserve d’eau pour votre terrasse ou balcon
Pour les absences de courte durée, si vous recherchez les types d’arrosage pour les plantes de la terrasse ou du balcon, nous conseillons aussi les contenants à réserve d’eau. Pots, bacs, jardinières ou murets, en plastique, résine ou PVC, vous avez le choix pour l’aménagement de votre petit espace extérieur, tout en pensant à l’alimentation en eau de vos plantations. Cette méthode garantit une humidité constante et une limitation des maladies du feuillage. Elle permet aussi de mieux contrôler l’apport d’eau, la plante puisant sur la réserve selon ses besoins.
Les cônes d’arrosage pour les plantes du balcon ou du jardin
Les cônes d’arrosage, généralement en céramique microporeuse, s’enfoncent dans la terre d’un pot ou d’un bac.
Arrosage avec un cône à visser sur une bouteille d’eau en plastique
Fixez une bouteille en plastique sur le cône planté en terre afin d’alimenter votre plante et le tour est joué. Bien sûr, divers modèles existent, en fonction du débit nécessaire pour la consommation d’eau de vos fleurs ou arbustes. Selon les cas, une bouteille d’eau prend de 3 à 20 jours pour s’écouler.
Les cônes d’arrosage multipots, raccordés à une réserve d’eau
Reliez plusieurs cônes d’arrosage entre eux par un tuyau et raccordez-le à l’aide d’une canne-siphon, à une réserve d’eau, placée en hauteur, au-dessus des plantations. Parmi les types d’arrosage pour les plantes de la terrasse, voilà une méthode originale à utiliser au jardin pendant vos congés. Pensez à rapprocher les pots pour simplifier l’organisation de l’arrosage.
Les systèmes de goutte-à-goutte pour arroser les plantations en terrasse
Parmi les types d’arrosage pour des plantes de la terrasse, les systèmes de goutte-à-goutte vous offrent aussi plusieurs options selon les aménagements extérieurs de votre maison.
Kit de goutte-à-goutte raccordé au robinet pour l’arrosage des plantes de la terrasse
On parle aussi de micro-irrigation, car cette installation apporte juste la quantité d’eau nécessaire, directement au pied des plantations. L’arrosage par les goutteurs s’exécute à basse pression, vérifiez donc s’il faut rajouter ou pas un réducteur. Il suffit de disposer d’un robinet d’eau extérieur à la maison pour utiliser cette technique. Prévoyez un programmateur et partez détendu en vacances.
Goutteurs avec pompe pour arroser les fleurs et arbustes au balcon ou en terrasse
Même si vous ne disposez pas d‘arrivée d’eau extérieure, le kit goutte à goutte demeure une idée intéressante, parmi tous les types d’arrosage pour les plantes de la terrasse. Installez votre kit avec programmateur et rajoutez une pompe reliée à une réserve d’eau afin d’alimenter les goutteurs. Il peut s’agir d’un récupérateur d’eau de pluie au jardin, une citerne d’eau nomade, voire d’un grand seau.
Arrosage de plantes du jardin avec des hydro-rétenteurs en gel ou en grains
Ce sont de petits cristaux capables de stocker plus de 500 fois leur poids initial en eau. Ils se gorgent d’eau avec les pluies ou les arrosages et la libèrent quand le substrat est sec. La version en gel se vend en berlingots. Posez-le sur la terre du pot de fleurs, et le gel se liquéfie en eau selon les besoins de la plante. Ces types d’arrosage pour les plantes de la terrasse conviennent parfaitement, car la terre des bacs ou jardinières a tendance à s’assécher. Avec ces hydrorétenteurs, elle reste humide.
Dénicher les types d’arrosage pour les plantes en terrasse est désormais un jeu d’enfants. Partez sereins en vacances, avec ces conseils, vous retrouverez vos fleurs en pleine forme!