Plantes aromatiques
Elle parfume un balcon et agrémente notre cuisine : la plante aromatique tient une place importante dans nos cœurs. Thym, romarin, basilic ou menthe, elles ne sont guère difficiles à cultiver. Voici tous nos conseils pour installer des plantes aromatiques sur sa terrasse.
Nos conseils pour cultiver des plantes aromatiques en pot
Les plantes aromatiques ont tout à fait leur place sur un balcon, car elles se plaisent en pot. Chacune dispose d’un besoin d’exposition au soleil particulier, mais toutes préfèrent un terreau bien drainé. Oui, la plupart des plantes aromatiques craignent plus l’excès d’eau au manque d’arrosage. On privilégie les pots en terre cuite percés de trous pour évacuer l’eau. La profondeur importe peu, mais plus le pot est conséquent, plus la plante prend ses aises ! Pour favoriser le drainage, mieux vaut placer une couche de billes d’argile ou de petits cailloux avant d’y installer le terreau spécial potager.
Quelques variétés de plantes aromatiques faciles à installer
Les plantes aromatiques se classent en deux catégories. D’un côté, la plante aromatique annuelle, qui disparaît après floraison ; de l’autre, la plante aromatique vivace.
Les plantes aromatiques annuelles : basilic, persil, coriandre et aneth
Généralement, les plantes aromatiques annuelles sont gourmandes en chaleur et apprécient le soleil direct, comme le basilic, la coriandre et l’aneth. Une exception, tout de même : le persil se plaît à la mi-ombre, voire l’ombre complète. L’idéal reste de semer dès le début du printemps pour profiter de ces plantes et herbes aromatiques en été.
Les plantes aromatiques vivaces : thym, romarin, ciboulette, menthe et sauge
Les variétés vivaces se montrent moins exigeantes : elles se plantent toute l’année, hors période de gel. La menthe se décline en centaines de variétés, avec des senteurs parfois surprenantes. Elle se développe mieux à l’ombre, de manière isolée. La ciboulette n’a cure de l’exposition et se développe aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Enfin, le thym, le romarin et la sauge sont d’authentiques plantes aromatiques méditerranéennes. Ces herbes se plaisent sur un balcon ensoleillé et goûtent peu l’humidité.
Décoratives, pleines de saveurs et de senteurs, les plantes aromatiques font mieux qu’agrémenter nos plats : elles ensoleillent notre quotidien.