Engrais organiques d’origine végétale ou animale, engrais chimiques ou minéraux, engrais organiques minéraux. Vous aimeriez y voir plus clair dans ces divers produits ? Plongez-vous dans notre article sur les caractéristiques des différents types d’engrais existants. Un coup de pouce pour des plantes résistantes, fleuries, à la croissance dynamique.
Qu’est-ce que l’engrais dans l’agriculture ou au jardin ?
Pour optimiser la croissance des végétaux, des plantes ou des cultures en agriculture, l’utilisation d’engrais pour enrichir le sol en nutriments est de mise. Cette action se nomme la fertilisation. Différents types d’engrais existent :
- Les engrais organiques ;
- Les engrais minéraux ;
- Les engrais organiques et minéraux.
Faisons le point sur ces variétés de produits destinés au développement des végétaux.
Les engrais organiques
Nous distinguons deux types d’engrais organiques : l’engrais organique d’origine animale et l’engrais d’origine végétale. Les engrais organiques proviennent de matière vivante animale ou végétale.
L’engrais organique d’origine animale
L’engrais organique d’origine animale provient généralement des déchets industriels comme les déchets d’abattoirs. Citons en exemple le sang desséché ou encore les déchets de poisson dont l’apport est riche en azote. Cet engrais naturel est issu d’excréments d’animaux comme le fumier.
La décomposition de ces résidus est lente. L’engrais organique qui en résulte favorise le développement rapide de la microflore du sol. A contrario, ce type d’engrais n’enrichit pas le sol des cultures en humus.
L’engrais organique d’origine végétale
L’engrais organique d’origine végétale se compose de résidus de culture ou de compost. Citons en exemple l’engrais vert issu de plantes cultivées (purin d’ortie ou algues). Le sol des cultures en bord de mer apprécie particulièrement la fertilisation à base d’algues.
Les engrais minéraux ou engrais chimiques
La production des engrais minéraux est réalisée par synthèse chimique. Ce type d’engrais apporte les éléments nutritifs essentiels aux plantes et aux cultures. Les engrais minéraux s’opposent complètement à l’engrais organique.
Ils contiennent entre autres des éléments essentiels bien distinctifs : de l’azote, du phosphore et du potassium. Distinguons divers engrais minéraux : les engrais dits simples et les engrais dits composés.
Les engrais minéraux simples
Par définition, un engrais minéral simple contient un seul élément nutritif pour les végétaux : de l’azote, du phosphore ou du potassium. Les engrais simples font partie de la famille des engrais dits NPK, chaque lettre correspondant à un symbole chimique : “N” pour l’azote, “P” pour le phosphore, “K” pour le potassium. Ce genre d’engrais peut également contenir du soufre, du calcium et du magnésium.
Les engrais minéraux composés
Les engrais minéraux composés représentent cette famille d’engrais NPK. Ces engrais se composent donc des trois éléments chimiques en quantité variable. On les retrouve sous forme solide ou liquide en solution claire.
Selon le procédé de fabrication, distinguons plusieurs types d’engrais minéraux composés. Dissous dans de l’eau, ces engrais constituent un apport en nutriments pour les plantes et les cultures en agriculture.
Les engrais minéraux composés issus d’une réaction chimique
La réaction chimique entre matières premières et divers éléments intermédiaires produit des engrais NPK, des engrais NP tels que le phosphate d’ammoniaque et des engrais NK tels que le nitrate de potassium.
Les engrais minéraux composés issus du compactage
Ces engrais composés sont issus du mélange et du compactage des matières premières. On les trouve sous forme de granulés. Chaque granulé contient ainsi tous les nutriments indispensables à la croissance des plantes.
Les engrais minéraux composés de mélange dits de “bulk-blending”
Les engrais composés peuvent être mélangés : il s’agit alors du bulk-blending. Grâce à cette technique, de nombreuses formules sont obtenues et utilisables pour tous types de sols. Néanmoins, pour un mélange de qualité, les engrais de base doivent être sélectionnés avec soin et précaution.
Les engrais organiques-minéraux
La fertilisation par des engrais organiques et minéraux à la fois reste une pratique courante pour la culture des sols en agriculture. Qu’est-ce qu’un engrais organominéral ? Il s’agit d’un mélange de matières organiques d’origine végétale ou animale et de matières minérales.
Sachez que ce type d’engrais doit contenir au moins 1 % d’azote organique d’origine animale ou végétale. Ces engrais se trouvent sous la forme NPK, NP, NK. Des engrais azotés simples organo-minéraux existent également.
Pour la croissance et le développement de vos plantes d’intérieur et d’extérieur, misez sur un engrais liquide concentré. Celui-ci assure un apport en nutriments suffisant pour une plante en pot : de l’azote pour des feuilles bien vertes, du phosphore pour une bonne résistance et des racines en pleine forme et du potassium pour de belles fleurs.
Le calcium, le soufre et le magnésium contribuent à leur croissance. Pour un complément d’information, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du jardinage. Il saura vous renseigner sur les caractéristiques des différents types d’engrais.